Football masculin : Gabriel Calderon Pellegrino est-il toujours l’entraîneur de la sélection haïtienne ?
3 min readArrivé à la tête de la sélection haïtienne masculine de football après le limogeage de Pierre Jean Jacques, Gabriel Calderon qui portait l’espoir d’un renouveau ne sera pas prolongé à la suite d’une élimination prématurée en Gold Cup et d’une descente en Ligue B des Ligues des Nations, selon les dires du secrétaire général de la Fédération Haïtienne de Football, Carlo Marcelin.
Si, après l’élimination dès les phases de groupe de la Gold Cup, le doute concernant l’avenir de Calderon à la tête de la sélection haïtienne de football planait, la réalité a rattrapé ce dernier. Car, sans fond de jeu, la sélection haïtienne de football a été éliminée dès les phases de groupes d’une compétition. Cette fois-ci, elle a terminé à la cinquième place du groupe B de la ligue A des Ligues des Nations de la CONCACAF avec seulement trois points. Trois points qui lui ont permis de terminer à l’avant dernière place – une avant dernière place qui équivaut à une relégation en ligue B, et aussi à la fin du rêve de jouer la prochaine Copa America aux États-Unis.
Cette élimination ne restera pas sans conséquence. Le premier à en payer le prix est l’entraîneur ou du moins l’ancien entraîneur de cette sélection, Gabriel Calderon Pellegrino. En effet, à en croire les dires de Carlo Marcelin, celui-ci ne sera pas prolongé. « Il travaille à la Fédération Haïtienne de Football comme conseiller technique, et était sélectionneur par intérim lors des deux dernières compétitions », a-t-il déclaré sur les ondes de la Radio et Télévision Caraïbes (RTVC) le 19 octobre 2023 dans la matinée.
Par ailleurs, si la non continuation avec Pellegrino est officielle, la question « Qui va le remplacer ? » plane toujours. Et jusqu’à présent trois noms ont été évoqués par Carlo Marcelin : Éric Abidal, Kolo Touré et Sol Campbell. Le premier est un international français qui est passé par l’AS Monaco, Lille, l’OL, le FC Barcelone puis l’Olympiacos. Il a été aussi directeur sportif du FC Barcelone de juin 2018 à août 2020, limogé à la suite de la débâcle 8-2 infligée par le Bayern de Munich au FC Barcelone. En tant qu’entraineur, Éric Abidal n’a jusqu’à date aucune expérience sportive.
Quant à Kolo Touré (ancien joueur du Manchester City, d’Arsenal et de Liverpool) il a suivi des cours d’entraîneur en Ukraine et en Russie avant de rejoindre les U16 de Tottenham en tant que coach. Ensuite, il a rejoint Wigan Athletic Club mais a été limogé au bout de seulement 9 matchs après un bilan catastrophique de 0 victoire, 3 nuls et 6 défaites.
Le seul avec plus ou moins d’expérience est Sol Campbell. Entraîneur adjoint de Trinidad-et-Tobago en 2017-2018, il a été l’entraîneur principal de Macclesfield Town pour un bilan de 9 victoires, 10 nuls et 11 défaites, puis le Southend United pour un bilan de 4 victoires, 5 nuls et 14 défaites. Alors qui pour remplacer Gabriel Calderon à la tête de cette sélection ? La réponse à cette question doit être vite trouvée puisque Haïti aura à affronter le Salvador en ce mois de novembre selon Carlo Marcelin.
Pour rappel : le bilan de Calderon à la tête des grenadiers est maigre ; car en tant que sélectionneur il n’a à son actif qu’une seule victoire pour trois matchs nuls et trois défaites après sept matchs joués.
Rivalson Appoleus