jeu. Nov 21st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Football – Sélection masculine haïtienne : Sébastien Migné prend les rênes !

3 min read

Après des rumeurs de part et d’autre, c’est au final Sébastien Migné, coach français de 51 ans, qui prendra les rênes de la sélection haïtienne masculine senior, selon un communiqué publié par la Fédération Haïtienne de Football le 8 mars 2024.

La Fédération Haïtienne de Football revient à sa vieille tradition en nommant à nouveau un coach français à la tête de la sélection masculine haïtienne. Après Marc Collat et Patrice Neveu, est venu le tour de Sébastien Migné de diriger les Grenadiers vers leurs objectifs, notamment celui de participer à la Coupe du Monde 2026.

En effet, dans un communiqué publié ce vendredi 8 mars 2024, la FHF a annoncé la nomination de l’ancien adjoint de Rigobert Song, sélectionneur du Cameroun. «  Nous sommes très heureux d’annoncer la nomination de Sébastien Migné en tant que nouveau sélectionneur de l’équipe nationale masculine senior de la Fédération Haïtienne de Football », peut-on lire à travers ce communiqué.

Né le 30 novembre 1973 à la Roche-Sur-Yon, commune de France, le nouveau sélectionneur des Grenadiers a tout d’abord commencé en tant qu’entraîneur adjoint de Jean-Pierre Papin, puis de Charles le Roy.  C’est en 2017 qu’il obtient son premier poste de sélection principal en étant nommé entraîneur du Congo – un poste qu’il prend officiellement quelques temps après, soit le 6 mars 2017. Mais, hélas avec le Congo, il n’obtient aucune victoire en six matchs joués. Après ces six matchs, son bilan a été de 3 défaites, 3 matchs nuls, 6 buts marqués contre 13 encaissés.

En mai 2018, sa carrière d’entraîneur a connu son apogée, semble-t-il, puisque sous sa direction l’équipe nationale du Kenya a écrit l’histoire en participant à la CAN 2019 après 15 ans d’attente, et aussi en étant nominée aux CAF Awards en tant que meilleure équipe de l’année. Avec le Kenya, son bilan a été de 7 victoires, 2 matchs nuls, 6 défaites, 16 buts marqués, et 16 buts encaissés. Le 7 novembre 2019, il est nommé sélectionneur de la Guinée Equatoriale pour une durée de deux ans – finalement il démissionne  peu de temps après, soit en juin 2020.

Bien avant d’être nommé comme principal sélectionneur des Grenadiers, Migné a été l’adjoint de Rigobert Song au Cameroun jusqu’à son élimination de la CAN 2023. Peu après, il présentera sa démission à cause de la forte implication du Président, Samuel Eto’o, dans la gestion technique et tactique des lions indomptables.

Si à priori, Sébastien Migné ne semble avoir aucune expérience en Coupe du Monde, la Fédération Haïtienne de Football croit, toutefois, en sa passion pour le football afin d’apporter non seulement un nouvel élan à la sélection, et aussi pour le retour en Coupe du Monde après plus de 50 ans d’attente. « Avec son palmarès impressionnant et sa passion pour le football, nous sommes convaincus que Sébastien Migné apportera un nouvel élan à notre équipe nationale et nous aidera à atteindre de nouveaux succès sur la scène internationale, notamment le retour des Grenadiers en Coupe du Monde après plus de 50 ans d’attente », a fait savoir ladite fédération dans son communiqué bien avant de souhaiter une bienvenue à ce dernier.

Rivalson Appoleus

Rivalsonappoleus09@gmail.com

Laisser un commentaire