« Freda », le film de Gessica Généus sera projeté à l’Université Quisqueya le 26 août prochain
3 min readGessica Généus en rêvait depuis longtemps : son film « Freda » est en tournée nationale depuis la fin juillet. Il sera projeté à l’Université Quisqueya le 26 août prochain.
Une année après son succès au Festival de Cannes, et au terme d’un parcours récompensé dans plusieurs festivals en Europe, en Afrique, en Amérique et au Japon, le film « Freda » de Gessica Généus a entamé à la fin du mois de juillet sa tournée en Haïti, à Port-au-Prince, puis à Fort-Liberté, au Cap-Haïtien, à Jacmel, aux Cayes et à Jérémie. À chaque fois, la réalisatrice a rencontré un succès enthousiaste.
Elle déclarait il y a deux semaines : « Oui Freda est enfin en Haïti. C’est quelque chose qui m’a beaucoup fait souffrir pendant une année. Parce que j’ai dû attendre pour que ça se fasse. Je me suis quand même battue pour que ça se fasse avant la sortie de Freda en France, en octobre dernier, mais c’était très compliqué de mettre en place la possibilité de tourner avec le film dans le pays. Finalement, contre vents et marées, contre tout, on va le faire et je suis hyper heureuse. J’ai hâte de voir ce film avec mes gens puisque ce film est fait avant tout pour eux, pour que nous ayons un espace de conversation sur ce qui se dit dans le film », s’était-elle réjouit.
Aujourd’hui, c’est fait !
Une projection en clôture de cette tournée aura même lieu sur le campus de l’Université Quisqueya le 26 août prochain. Les tickets sont en cours d’impression. Cette ultime séance devrait attirer beaucoup de monde. Le Quotidien News publiera dans son prochain numéro les informations nécessaires pour participer à la fête.
Éléments de biographie
Gessica Généus est une comédienne et réalisatrice originaire de Port-au-Prince. En 2002, à l’âge de 17 ans, elle commence sa carrière de comédienne dans un long-métrage intitulé Barikad réalisé par Richard Sénécal. L’engouement populaire de ce film la consacre « star du cinéma haïtien ». Un an plus tard, elle reçoit le Tiket d’Or de la meilleure actrice pour ce long métrage, puis en 2007, le Grand Prix de la Diaspora au Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO). En 2006, elle remporte le prix de la meilleure actrice pour le film Cousine au Festival International du Film de Brooklyn à New York.
Après des études à Acting International de Paris grâce à une bourse de l’Ambassade de France obtenue après le séisme, elle fonde sa société de production, Ayizan Production, et réalise en 2017 son premier film documentaire Douvan jou ka leve (Le jour se lèvera), une œuvre qui a pour sujet le rapport que développe l’être haïtien avec cet élément intrinsèque de sa culture qui est le vaudou. Cette œuvre coproduite avec France Télévisions obtient une dizaine de prix internationaux, dont celui du Grand Jury du Festival de la FIFAC.
Son premier long métrage de fiction « Freda » a été sélectionné dans la catégorie Un certain regard pour la 74ème édition du Festival International de Cannes. Produit par Sanosi et Merveilles Productions, « Freda » a remporté la mention spéciale Découverte du prix François Chalais, le 16 juillet 2021
Synopsis. Quelle est la thématique du film ?
Freda habite avec sa mère, sa sœur Esther et son frère Moïse dans un quartier populaire de Port-au-Prince. La famille survit grâce à une petite boutique de rue. Face aux défis du quotidien en Haïti, la pauvreté, la corruption et la violence, chacun se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.
Casting
Personnages et acteurs-actrices :
Freda – Néhémie Bastien
Jeannette – Fabiola Remy
Esther – Djanaïna François
Yeshua – Jean Jean
Géraldine – Gaëlle Bien-Aimé
Moïse – Cantave Kervern
D-Fi – Mercure Rolapthon
———————
Alain Sauval
alainsauval@yahoo.fr