lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Grande réunion pour prévenir la réintroduction de ‘’la peste porcine africaine’’ dans le pays

2 min read

Face à l’inquiétude provoquée par la ‘’peste porcine africaine’’ qui sévit déjà en République Dominicaine, le Premier Ministre Ariel Henry a, le mardi 3 août 2021, a présidé une réunion en vue de prévenir une éventuelle réintroduction de ce fléau en Haïti.

Cette réunion de haut niveau, comme le précise le communiqué de la primature, a été organisée entre les membres du gouvernement Ariel Henry et des experts en santé animale, afin d’explorer les stratégies adaptées et efficaces pouvant permettre d’éviter le danger qui est déjà tout près.

En effet, une contamination porcine sur le territoire national pourrait s’avérer désastreuse pour l’économie et avoir des conséquences négatives sur l’environnement et la biodiversité. Aussi, le chef du gouvernement haïtien estime qu’il est d’une extrême importance et urgence, de mobiliser toutes les ressources nécessaires pouvoir permettre un contrôle systématique et constant de tous les points frontaliers entre Haïti et la République Dominicaine.

Selon le communiqué, le Premier Ministre, suite à l’avis de plusieurs experts, estime capital de mobiliser les cadres techniques des ministères concernés dans la gestion de cette problématique, principalement les cadres du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) tout en les exhortant à suivre les procédures établies pour cela.

L’État haïtien entend aussi solliciter l’aide des spécialistes de l’international quant à l’appui technique.

Ketsia Sara Despeignes

Laisser un commentaire