Haïti/coronavirus : quand les ministres ignorent les principes de prévention
2 min readLors du point de presse du président de la république pour annoncer à la nation que le laboratoire national de dépistage vient de confirmer deux cas de coronavirus en Haïti, pas moins de deux actions attirent l’attention de la population. Et Ça fait déjà un buzz sur les réseaux sociaux. C’est comme si le président était au milieu de deux larrons qui n’avaient pour mission que de valider la crucifixion de son message.
Deux ministres imprudents. A gauche du président de la république et un peu en arrière, l’un met paisiblement sa main sur sa bouche comme s’il rongeait ses ongles, et à droite un autre met le dos de sa main devant sa bouche pour dissimuler un éternuement. Comportement à éviter pour se protéger des risques de propagation du coronavirus.
Ce n’est guère rassurant pour la population de constater aussi tôt des signes de fatigue au sein de l’équipe gouvernementale.
L’heure n’est plus aux tâtonnements. Le professionnalisme doit être plus que jamais au rendez-vous. L’équipe de communication du palais national a l’obligation, à cet effet, de se doubler d’effort pour s’assurer que le président et son entourage cessent d’avoir des comportements distrayants. En direct sur la télévision nationale, et relayé par quelques autres médias de la place, le point de presse de l’équipe gouvernementale termine sur une grave bévue là où le professionnalisme doit être à son comble.
Michelin Étienne