Haïti/ Coronavirus:les faux médecins continuent de déblatérer dans les bus de Pétion-ville
2 min readApparemment âgé de 60 ans, et proprement vêtu, un vendeur de produits pharmaceutiques sans autorisation se faisant passer pour un connaisseur en médecine. Avec son sac rempli de médicaments, le médecin par contrebande présente l’un après l’autre une ribambelle de produits pouvant aider les gens contre la douleur, la stérilité, la fièvre etc.
Dans un bus rempli de passagers, l’opportuniste fait fi de tous les principes établis par les autorités sanitaires pour éviter la propagation du Coronavirus. Il se place en face des passagers et les persuade d’acheter ses produits. Le pire c’est que le faux médecin est lui-même malade. En parlant des vertus miraculeux de son »pè las » il commençait à tousser sans relâche. Panique ! Les gens assis en face de lui se mettent à lui tourner le dos. Ironie du sort, le bon faux médecin a bien vite repris le contrôle de la situation. » je ne suis pas malade mes chers clients, la poussière me fait tousser, c’est simple », a-t-il lâché avec la plus grande assurance.
Et comme si rien n’était, la séance reprend sa marche. Pour s’assurer qu’il a tout plombé, le charlatan poursuit pour dire aux passagers : »ne vous inquiète pas. Nous sommes dans un pays tropicale. Le coronavirus n’a pas sa chance ici. Les deux personnes infectées ne sont pas des haïtiens. Restez sous le soleil et consommez de la nourriture chaude, et vous serez préservés contre le coronavirus ».
Dieu seul sait combien de zélés qui ont gobé ses principes déroutants. Mais il paraît logique pour tous que les autorités étatiques doivent renforcer les mesures de prévention pour éviter la circulation de ces genres de messages.
C’est urgent.