lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti – Covid-19 : plus de 140,000 haïtiens ont perdu leur emploi en RD

2 min read

Mardi, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a averti que 75% des migrants régularisés en République dominicaine, soit environ 144,000 personnes (dont 98% d’Haïtiens), ont perdu leur emploi en raison des mesures prises pour lutter contre le coronavirus Covid-19 et manquent cruellement de moyens de subsistance.

Soulignant que près de 140,000 sont des haïtiens qui travaillaient dans le secteur informel et ne sont donc pas couverts par les aides accordées par le Gouvernement dominicain aux travailleurs qui ont perdu leur emploi.

L’OIM estime que les 25% restant (quelques 50,000 haïtiens régularisés) qui travaillaient dans les secteurs de l’alimentation et des services domestiques, ont été moins touchés par les mesures d’urgence.

Josué Gastelbondo Chef de mission de l’OIM. en République Dominicaine a déclaré « Cela explique en grande partie pourquoi des contingents de personnes essaient quotidiennement à la frontière Dajabón-Ouanaminthe de rentrer dans leur pays, étant donné l’incertitude économique et la perte de leurs sources de revenus »

Début avril 6,231 ressortissants haïtiens étaient ainsi retourné volontairement en Haïti via les points de passage officiels à la frontière, selon les chiffres de la Direction Générale des Migrations.

Compte tenu de la situation à la frontière, Josué Gastelbondo a recommandé de renforcer les contrôles épidémiologiques aux points de passage rappelant « Aujourd’hui plus que jamais, la situation dans un pays a des répercussions dans l’autre » soulignant que« Les retours volontaires massifs sont une sortie pénible pour la population haïtienne, sans options pour améliorer ses conditions de vie dans aucun des deux pays… ».

Haitilibre et Le Quotidien News

Laisser un commentaire