jeu. Nov 21st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti et son premier décès de coronavirus : quelles seront les nouvelles dispositions ?

2 min read

Dans une note émise du Ministère de la Santé Publique et Population (MSPP), et dûment signée par la ministre Marie Greta Roy Clément, Haïti vient d’enregistrer son premier cas de décès dû à la pandémie de covid-19 ,ce dimanche 5 avril 2020.

Âgé de 55 ans, et confronté à d’autres complications hyperglycémiques et de tension artérielle, l’homme à l’identité non encore dévoilé n’a pas pu combattre comme il convient les secousses de la maladie. Et son cas constitue malheureusement le point de départ des nouvelles dispositions pour l’Etat haïtien en termes de gestion de cette crise sanitaire sans précédent.

Les choses se compliquent lentement en Haïti. Car avec ce décès dû au coronavirus, l’Etat central va devoir prendre plus au sérieux la pandémie du covid-19. Si la campagne de sensibilisation a été échoué et les principes préventifs n’ont pas été respectés à cause de la défaillance même de l’État, maintenant il a grand besoin de se montrer plus attentif.

Le traitement des membres de la famille, les pompes funèbres, les funérailles s’il en aura, et les enterrements sont autant de paramètres à revoir pour ces types de décès.

La ligne rouge est donc franchie. Haïti fait partie désormais d’une nouvelle carte. Il est encore tôt pour se plaindre du silence des autorités en ce qui concerne les nouvelles dispositions à adopter pour limiter autant que possible les potentiels dégâts. Mais il est utile d’exiger que les structures montées à cet effet se montrent responsables et efficaces pour combattre les nouveaux défis dûs à cette nouvelle étape.

Laisser un commentaire