International Women of H.O.P.E. : Un Sommet virtuel pour propulser l’action
3 min readLe 2 mars dernier, un événement d’une importance capitale a marqué un tournant significatif dans le paysage haïtien : le Sommet virtuel sur « le rôle des femmes haïtiennes dans le rétablissement d’Haïti ». Sous la direction éclairée de Rosebrune Vixamar, Présidente de l’organisation « International Women Of H.O.P.E », neuf femmes exceptionnelles, leaders dans leurs domaines respectifs, se sont réunies pour discuter des voies à suivre pour une Haïti plus forte et plus prospère.
International Women of H.O.P.E. est une organisation à but non lucratif qui évolue en Haïti comme dans d’autres pays, avec pour mission d’aider les femmes dans le besoin et d’apporter de l’espoir. Ce webinaire sur les femmes haïtiennes a eu lieu en prélude à la Journée internationale des droits de la femme le 8 mars. La Présidente de l’organisation s’est dite « honorée » d’explorer, aux côtés des femmes haïtiennes, les moyens d’apporter une contribution positive.
Madame Vixamar a ouvert ce Sommet avec des mots inspirants, soulignant l’importance vitale de l’autonomisation des femmes pour la reconstruction d’Haïti. Elle a mis en lumière le potentiel immense des femmes haïtiennes en tant qu’agents de changement et a appelé à une plus grande reconnaissance de leur contribution dans tous les domaines de la société.
Au cours du Sommet, les participantes ont abordé des sujets essentiels tels que l’éducation, la santé, l’agriculture et la justice à travers des discussions approfondies. Elles ont partagé leurs expériences, leurs perspectives et leurs solutions, mettant en avant leur engagement indéfectible envers le rétablissement du pays.
À la clôture de l’événement, l’appel à l’action était clair : les femmes haïtiennes sont prêtes à jouer un rôle central dans la transformation de leur pays. Ensemble, elles sont déterminées à travailler sans relâche pour un meilleur avenir pour tous les Haïtiens. « Votre engagement indéfectible et vos présentations éducatives n’ont pas seulement mis en lumière les défis auxquels est confrontée Haïti, mais ont également allumé un feu en chacun de nous », a déclaré Madame Vixamar à la fin de l’événement.
Cependant, selon elle, ce Sommet entre dans le cadre d’une longue série d’actions en faveur du leadership féminin dans le pays. « Nous avons besoin de plus que de simples observateurs ; nous avons besoin de partenaires actifs issus de toutes les communautés. Nous n’avons pas besoin d’être le Président d’Haïti pour avoir un impact, le leadership ne connaît pas de titre ou de position ; il s’agit de la volonté de chacun et chacune de servir notre pays bien-aimé. Chacun et chacune d’entre nous a le pouvoir de faire la différence et de contribuer à l’amélioration d’Haïti », a ajouté la Présidente de l’organisation « International Women of H.O.P.E ».
Les organisateurs entendent poursuivre leur œuvre dans le pays et auprès des femmes haïtiennes, aussi bien dans les villes que dans les espaces provinciaux. « Avec leur leadership, leur résilience et leur ingéniosité, les femmes haïtiennes sont prêtes à relever les défis qui les attendent et à créer un avenir plus prometteur pour leur pays bien-aimé », a déclaré un autre responsable de l’organisation.
Lovinsky Fils-Aimé