Jean D’Amérique, lauréat du prix littéraire Jacques Scherer 2022 avec son œuvre théâtrale Opéra Poussière !
4 min readOpération Poussière, une œuvre de Jean D’Amérique qui rend vivante l’une des héroïnes de la guerre pour l’indépendance d’Haïti, Sanite Bélair. Par cette œuvre théâtrale, Jean D’Amérique, poète, romancier et dramaturge haïtien rend un vibrant hommage à cette héroïne souvent oubliée dans les pages de l’histoire d’Haïti. Lauréat du prix Jacques Scherer 2022 pour le théâtre, Opéra Poussière est une ode à Sanite Bélair, un cri de colère pour rappeler à tous que des femmes ont existé et ont contribué à la lutte pour la liberté!
Jean D’Amérique, ce poète hors pair, a encore fait des heureux avec l’encre de sa plume. Lauréat à plusieurs reprises de plusieurs prix littéraires, cette année, il est lauréat du prix Jacques Scherer 2022. Ce prix récompense les œuvres théâtrales rédigées en langue française. Le dramaturge haïtien fait des merveilles, au-delà des frontières. L’originaire de Côte-de-Fer continue de charmer le public littéraire par ses œuvres et se place tout en haut de la liste des meilleurs écrivains haïtiens contemporains. Cette distinction lui sera officiellement décernée le 1er octobre prochain, à Paris.
Le nom de Sanite Bélair n’est pas totalement invisible dans l’histoire d’Haïti. Toutefois, si beaucoup connaissent son nom, très peu ont une idée précise de son histoire et de son apport à la révolution haïtienne de Saint-Domingue. Sanite Bélair, officière dans l’armée indigène de Saint-Domingue, est née en 1781 à Verrettes. De son vrai nom Suzanne Bélair, elle participe activement à la bataille pour l’indépendance. Femme de Charles Belair, neveu de Toussaint Louverture et lieutenant dans l’armée de ce dernier, elle fut sergente dans l’armée du précurseur de l’indépendance. Elle a combattu avec courage et ferveur aux côtés du Général Toussaint Louverture.
L’histoire raconte que Sanite Bélair a incité plusieurs femmes à intégrer la bataille pour l’indépendance. Combattant à Verrettes, dans le département de l’Artibonite, contre les troupes de Leclerc, elle fut capturée par les Français. Son mari se rend alors aux troupes françaises pour être aux côtés de sa femme. Ils sont condamnés tous deux à mort. Son mari est fusillé en raison de son grade. En tant que femme, la loi voulait qu’elle soit décapitée, mais elle s’opposa aux Français et exigea qu’on la fusille en tant que sergente. L’histoire raconte que malgré leurs efforts pour la décapiter, ils ont été obligés de la fusiller, le 5 octobre 1802, alors qu’elle était vraisemblablement enceinte.
Ainsi, Opéra Poussière salue le courage de cette grande guerrière et lance un cri d’alarme pour réveiller les esprits en leur rappelant l’histoire et la bravoure de Sanite Bélair. Jean D’Amérique, à travers de cette œuvre, veut redonner vie à cette guerrière injustement oubliée et la voir figurer parmi les grands de l’histoire de la lutte pour l’indépendance d’Haïti. Cette œuvre théâtrale figure désormais parmi les chefs-d’œuvre de la littérature haïtienne. Opéra Poussière est un texte rédigé dans un langage très poétique. Ce texte vibrant fait renaître Sanite Bélair de l’oubli!
Ce n’est pas la première distinction que reçoit Jean D’Amérique pour ses œuvres. Ce jeune homme de 27 ans, collectionne les distinctions littéraires depuis la publication de son premier recueil de poèmes: « Petite Fleur du Ghetto » en 2015, pour lequel il a été lauréat du prix René Philoctète pour la poésie la même année. Ensuite, il a obtenu plusieurs distinctions, notamment en France, que ce soit pour sa poésie, son roman et ses pièces de théâtre. Ainsi, l’an dernier, Jean D’Amérique a été lauréat du prix RFI théâtre 2021 pour « Opéra Poussière », et plus récemment, lauréat du prix Heredia de l’Académie Française 2022 pour « Rhapsodie rouge ».
Né Jean Civilus, Jean D’Amérique fait partie des écrivains haïtiens les plus talentueux de la période moderne. Comptant dans son palmarès un roman: « Soleil à coudre », quelques recueils de poèmes et quelques œuvres théâtrales, Jean D’Amérique continue sereinement de porter bien haut l’étendard de la littérature haïtienne. Dans la plupart de ses œuvres, il prend très souvent position et s’engage dans la lutte pour le bien-être généralisé. Avec, il enchaîne les succès et parallèlement s’engage dans la sauvegarde et mise en valeur du patrimoine historique haïtien!
Leyla Bath-Schéba Pierre Louis
pleyla78@gmail.com