Jean Michel Silin : « PREPOC 2020-2023, un plan qui vise à augmenter le Produit Intérieur Brut (PIB) »
2 min readIntervenant à la 11ème édition du Sommet International de la finance, le directeur général du budget, Jean Michel Silin a présenté le Plan de Relancement Economique Post-COVID (PREPOC 2020-2023). Selon lui, ce plan devrait viser entre autres, à augmenter le Produit Intérieur Brut (PIB) négatif au cours de ces deux dernières années.
« Document de référence unique pour la programmation et le suivi des politiques et actions publiques prioritaires au sein du gouvernement », c’est l’une des définitions que Jean Michel Silin a énoncées pour le PREPOC 2020-2023. Ce plan serait aussi un cadre opérationnel des actions positives et urgentes visant à redresser les finances publiques et apporter des réponses structurées aux besoins sociaux. Toutefois, selon le directeur général du budget, ce cadre doit être assorti à un dispositif de suivis pouvant remettre l’économie rapidement sur le chemin de la croissance. Aussi, déclare-t-il que le PREPOC doit être utilisé comme référence à chaque élaboration de budget et servir comme base.
« Le PREPOC est un cadre pluriannuel, qui va alimenter un cadre budgétaire à moyen terme, des cadres de dépenses à moyen terme », déclare Jean Michel Silin. Il affirme aussi que si le document est ainsi dénommé, il pourrait aussi être appelé « document post-crises » puisque selon lui, le pays a connu plusieurs crises : sociopolitique et sanitaire. « Cette crise a vraiment affecté l’économie, perturbée l’activité économique et sociale en Haïti, et cela a créé des chocs sur l’offre et la demande », déplore-t-il. Plus loin, selon lui, ce document permet de redresser l’économie et redonner vie à l’espérance de la population.
En plus ces rôles joués par le PREPOC, le document aurait aussi une mission de stabilisateur. En effet, le cadre macroéconomique a besoin d’être stabilisé afin que l’économie du pays puisse rompre avec le recul. « Nous avons connu 2 années consécutives d’un taux de croissance négatif », avoue-t-il. Une fois l’économie redressée, la rupture avec la chute du PIB aurait vite eu lieu et en même temps, les conditions pour la relance de la croissance économique seraient créées, poursuit M. Silin.
Aussi, selon le directeur général du budget, l’objectif final du PREPOC est d’orienter les ressources pour cibler des impacts et améliorations rapides et durables dans la vie des citoyens. C’est ainsi que le document propose certaines réponses aux perturbations causées par la crise ainsi que des démarches qui devraient contribuer à libérer l’économie haïtienne des contraintes et aléas politiques, renforcer la cohérence globale des politiques, particulièrement l’articulation entre les politiques monétaires et budgétaires et garantir plus d’efficacité dans la gestion des ressources de l’Etat tout en faisant croitre des dépenses publiques sur la collectivité.
Ketsia Sara Despeignes