mer. Jan 15th, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Kenny Laguerre continue de gravir les échelons dans le théâtre haïtien

4 min read

Le théâtre est pour Kenny Laguerre, comédien,  plus qu’une forme d’expression artistique, c’est aussi un canal lui permettant de mieux élaborer ses réflexions marquées par l’existentialisme. Dans une interview avec le journal Le Quotidien News, le comédien décrit sa parfaite symbiose avec cet art de la scène.

Né en 1985 à l’hôpital Asile Français logé à l’époque à la rue du Centre de la capitale haïtienne, Kenny Laguerre est un jeune comédien animé d’une ardente passion pour son art. Deuxième d’une fratrie de trois enfants, le natif de la capitale a grandi dans une famille traversée par deux courants religieux que sont le Baptisme et l’Adventisme. À l’âge de dix ans, il a été témoin malgré lui du divorce de ses parents. Un épisode tragique dans sa vie, dont il porte encore des séquelles. « J’ai passé le reste de mon enfance avec mon père qui s’est efforcé de nous donner une bonne éducation », dit Kenny, d’une voix pleine de gratitude.

En effet, il a fait ses études primaires à l’École Frère André et ses études secondaires au Collège le Normalien. En ce qui concerne ses études professionnelles, il a décroché un diplôme en électrotechnique au Canado Technique, et a entamé des études en Sciences Administratives à l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves.

Depuis son jeune âge, à l’école, Kenny Laguerre chérissait une immense passion pour la littérature. C’est justement cet amour des lettres qui l’a poussé vers le théâtre quelques années plus tard après ses études classiques. « J’ai commencé à faire du théâtre avec la Compagnie théâtrale Ayizan, à côté de Nesly Georges », raconte le jeune comédien, qui excelle dans ce milieu depuis 2006. Ainsi, il a récité ses premières répliques sur une scène en 2009. Un moment exceptionnel dans sa vie qu’il n’est pas prêt d’oublier, à en croire son témoignage. « C’était ma première fois sur scène comme professionnel, se souvient-il.  On avait joué la pièce Foukifoura de Frankétienne. C’est cette pièce qui m’a mis sous les feux des projecteurs dans ce secteur », confie le comédien avant d’affirmer que c’est l’une de ses plus belles expériences dans le théâtre. Après ses premiers pas avec la compagnie de théâtre Ayizan, il a rejoint Daniel Marcelin au Petit conservatoire pour parfaire davantage son art. Aujourd’hui il est devenu une véritable bête de scène.

Kenny Laguerre se veut un artiste avec une grande curiosité philosophique, en ce qui concerne notamment les questions existentialistes. « C’est un courant philosophique qui m’interpelle comme artiste », affirme-t-il. En effet, il porte un regard critique sur ce qui se passe dans son entourage, à travers son art qu’est le théâtre. « Plus qu’une forme d’expression artistique, le théâtre est pour moi un outil de communication qui permet aux gens de se rencontrer, mais aussi un miroir qui reflète la société. Puisqu’il reflète notre culture, nos idéologies, il évolue avec la société », explique-t-il avec enthousiasme. En outre, le théâtre est pour lui une arme grâce à laquelle il se lance avec conviction dans la lutte contre les différentes formes de violence et d’abus dans la société.

Si le comédien semble prendre son pied dans ce domaine, il rencontre cependant quelques difficultés qui entravent certaines fois le cours de sa carrière. « L’un des plus grands problèmes auxquels nous sommes confrontés dans ce secteur, c’est le manque de financement. J’ai toujours du mal à trouver les moyens pour me procurer les billets d’avion pour aller performer dans les festivals internationaux, par exemple. S’il y a avait du financement, ce serait différent », regrette ce mordu de théâtre, qui pense que cela constitue un véritable manque à gagner pour les échanges culturels.

En outre, Kenny Laguerre, âgé de trente-cinq ans, se présente aussi comme un explorateur qui s’amuse à découvrir et à apprécier la beauté des autres formes d’art. Il espère devenir dans les prochaines années, un ambassadeur de la culture haïtienne pour faciliter les échanges culturels entre Haïti et les autres pays. Après sa prestation au Festival Quatre chemins, il s’apprête à se produire au Festival En Lisant qui aura lieu en décembre prochain.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire