jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

KONBIT POU CHANJMAN : CLÔTURE DE LA TROISIÈME ÉDITION ET LANCEMENT DE LA QUATRIÈME

4 min read

La Fondation Digicel a bouclé le samedi 20 juin 2020 la troisième édition de sa campagne Konbit Pou Chanjman, dont plusieurs cérémonies de remise de chèques ont été tenues en zones régionales sous la direction des responsables départementaux de la Digicel, en présence d’un représentant de chaque organisation finaliste et membres des médias locaux.

Comme pour les éditions antérieures, des centaines d’applications ont été reçues et des visites de projets ont été effectuées à travers toute la république.

« Cela nous a permis de constater que les projets étaient conçus en fonction des besoins des différentes communautés et qu’ils étaient soutenus par les membres de celles-ci » explique Sophia Stransky, Directrice Exécutive de la Fondation Digicel.

À l’issue des visites, une délégation composée de 25 organisations finalistes a pu présenter leurs projets par devant un jury ayant pour mission de déterminer ceux pouvant impacter au mieux les communautés au sein desquels les projets en questions seront exécutés. Ces présentations ont eu lieu dans les locaux de la Digicel à Port-au-Prince, où la délégation a aussi eu l’opportunité de suivre des formations visant à renforcer leurs capacités organisationnelles et visiter plusieurs projets financés par la Fondation.

En raison de l’urgence sanitaire liée à la pandémie de covid-19, la tenue de la traditionnelle cérémonie finale qui était prévue pour le mois de mars dernier a été annulée. Pour y pallier, il a donc été décidé d’introduire un nouveau format élaboré afin de rester fidèle à l’engagement de la Fondation de contribuer au développement communautaire. Ainsi, les 15 organisations gagnantes ont été informées et ont délégué chacune, un représentant qui a pris part à une cérémonie de remise des prix aux locaux du magasin Digicel le plus proche de leur région respective.

Cette année, lors de la cérémonie, les finalistes ont eu la bonne surprise d’apprendre qu’ils recevront de préférence une subvention d’1,000,000 de gourdes au lieu des 800,000 promis en raison de la dépréciation de la gourde face au dollar américain. De plus, cette troisième édition a été très révélatrice pour les 10 autres finalistes car il a été décidé qu’outre le financement d’1,000,000 de gourdes octroyée aux 15 gagnants, les autres finalistes recevront 250,000 gourdes chacun pour l’implémentation de leurs projets avec un budget révisé, ramenant la somme investie par la Fondation Digicel à un total de 17,500,000 au lieu des 12,000,000 de gourdes prévus initialement.

Les responsables départementaux de la Digicel ont profité de cette cérémonie pour lancer la quatrième édition de la campagne Konbit Pou Chanjman. Les organisations intéressées ont jusqu’au 26 août 2020 pour soumettre leurs projets. Les formulaires d’application sont disponibles en ligne, dans tous les magasins de la Digicel et peuvent être soumis physiquement dans les magasins ou électroniquement à l’adresse : Fondation.projet@digicelgroup.com.

 « C’est une joie pour nous, de recevoir pour la première fois un financement pour exécuter notre projet au niveau du lac Péligre. Grâce à ce financement, nous avons pu construire 8 cages, contenant chacune 1,200 poissons. Ainsi, les bénéfices de la vente de ces poissons, garantiront le fonctionnement de notre réseau de 8 écoles » témoigne Jean Robert Séjour, responsable de ACEDLP, une organisation existant depuis 2005 dans le département du Centre, l’un des gagnants de la deuxième édition de la campagne Konbit Pou Chanjman.

« Cette campagne est désormais un rendez-vous annuel très prisé par les organisations à but non-lucratif car les difficultés auxquelles font face les communautés sont très corsées. De plus, la présence de la Covid-19 dans le pays, risque fortement de les affecter. Chaque subvention, vise à contribuer au développement du pays, et à travers la décision d’octroyer un financement aux autres finalistes, nous voulons leur montrer qu’ils ne sont pas les seuls à croire en leurs rêves, en une Haïti plus forte et plus prospère. Je leur souhaite du succès dans leurs travaux et nous mettons le cap vers la quatrième édition dont nous sommes impatients de financer les projets » atteste Sophia Stransky, Directrice Exécutive de la Fondation Digicel.

Ci-dessous la liste des 15 gagnants qui recevront

 un financement d’1,000,000 de gourdes:

Artibonite :                 Òganizasyon Tèt Ansanm pou Devlopman Baden 7ème

Seksyon Moulen Gros-Morne (OTADB7MGM)

Centre :                       Haïti Leve (HLEV)

Grande-Anse :           Action Communautaire pour le Développement Intègre de

la Paysannerie Haïtienne (ACODIPHA)

Nippes :                     Association des Pêcheurs de Charlier Nippes (APC/Nippes)

Nippes :                     Nippes en Action (NA)

Nord :                         Association des Jeunes en Développement Apicole (AJDA)

Nord :                         Association des Jeunes Nordistes pour une Nouvelle

Alternative de Développement (AJENONADE)

Nord-Est :                   Foi et Joie Haïti (FJ)

Nord-Est :                    Organisation Dynamique pour le Développement de Minière (ODDM)

Nord-Ouest :              Association pour le Développement Agro-écologique de Gaspard (ADAG)

Nord-Ouest :             Morne-Chrétien en Action (MCA)

Ouest :                                   Association des Habitants pour le Développement de Nau (AHDN)

Ouest :                                   Fondation de l’Ecole Professionnelle Sainte Marie (FEPSM)

Sud :                           Association Socio-Sportive de Lhomond (ASSL)

Sud-Est :                      Regroupement des Jeunes pour le Développement d’Haïti (REJEDHA)

La liste des 10 finalistes qui recevront un

 financement de 250,000 gourdes:

Artibonite :                 Association Progressiste de Chatelas (APC)

Centre :                       Fok Ayisyen Travay (FAT)

Centre :                       Rassemblement des Jeunes Penseurs de Savane Grande (RJEPS)

Grande-Anse :           Solidarite Fanm Mowon (SOLIFANM)

Nippes :                     Haïti Terre de Rêve (HATER)

Nord-Est :                    Centre d’Action et de Recherche pour le Développement Local (CARDEL)

Ouest :                                   Foyer Maurice Sixto (FMS)

Ouest :                                   Heart to Heart International

Sud :                           Lycée Jean Claude Museau

Sud-Est :                     Konbit pou Remanbre Mabyal (KOREMAB)

Laisser un commentaire