lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La BRH veut passer à la monnaie numérique

2 min read

La banque de la République d’Haïti (BRH) a organisé, le vendredi 27 novembre 2020, au centre de la convention et de documentation Antonio André, une causerie autour de la monnaie de la banque centrale. La BRH a profité de cette occasion pour lancer le concours d’appellation pour la monnaie digitale de ladite banque et du logo de la gourde digitale.

En vue de doter le pays d’une monnaie digitale, la banque de la République d’Haïti a lancé officiellement le concours d’appellation pour la monnaie digitale.  A travers ce concours la BRH veut trouver le nom et le logo de la monnaie digitale de la banque centrale. En ce sens, les personnes qui veulent participer à ce concours peuvent commencer maintenant à réfléchir pour trouver un nom puisque dès le 2 décembre prochain la BRH va commencer à recevoir les dossiers sur son site Internet www.brh.ht, a informé la cheffe de projet de la gourde digitale, Ludmilla Buteau Allien.

Toutefois, elle a précisé que ce concours s’ouvre à tout le monde, sauf les employés de la banque centrale, les membres du jury et leurs proches. Les trois gagnants de ce concours vont recevoir de 250 mille, 200 mille et 150 mille gourdes, respectivement premier, deuxième et troisième prix.

Intervenant lors du déroulement de cette causerie, le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois a fait savoir que l’innovation au niveau du système financier entraine de plus en plus la digitalisation croissante des paiements scripturaux avec un impact certain sur la demande d’espèces : pièces de monnaie et billets.

Selon lui, la banque centrale est convaincue que l’innovation est nécessaire pour aller de l’avant. « L’innovation a permis au système de paiement d’évoluer depuis ces dernières années. Il est possible d’effectuer des transactions par carte, par téléphone et en ligne », poursuit le gouverneur. Plus loin, M. Dubois a déclaré que la gourde digitale serait accessible à partir d’une carte à puce, un téléphone intelligent ou ordinaire, une tablette ou même un ordinateur 2021.

La rédaction    

Laisser un commentaire