Les gangs armés s’attaquent désormais à tout sur leur passage. Dans la nuit du 11 au 12 octobre 2025, des membres de la coalition criminelle Viv Ansanm ont incendié une partie de la réserve écologique Wynne Farm située dans les hauteurs de Kenscoff. Face à cet acte, l’agent intérimaire de la commune de Kenscoff, Massillon Jean, a exhorté les forces de l’ordre à intensifier leurs opérations pour neutraliser les malfrats.
Les gangs armés détruisent à petit feu le pays, cherchant sans relâche à étendre leur influence en prenant constamment en otage des quartiers entiers. Lorsqu’ils ne s’en prennent pas aux infrastructures scolaires, aux hôpitaux ou aux petites et moyennes entreprises, ils ciblent des sites écologiques, comme la réserve Wynne Farm, située dans la commune de Kenscoff, à l’est de Port-au-Prince.
Selon la Police Nationale d’Haïti (PNH), les caïds de la coalition Viv Ansanm ont volontairement incendié le site écologique Wynne Farm, tout en menaçant le Camp Zoi dans la nuit du 11 au 12 octobre 2025. Dans une note de presse publiée le 12 octobre 2025, la PNH a indiqué qu’à la suite d’une riposte menée par les forces de l’ordre contre les gangs à Kenscoff, plusieurs bandits ont été tués lors d’échanges de tirs.
La version du maire de Kenscoff
Selon le maire de la commune, Massillon Jean, les bandits armés ont incendié une grande partie du site écologique Wynne Farm. « Ils ont également mis le feu à une partie de Camp Zoi », a-t-il déclaré. En plus d’être un patrimoine communal, Wynne Farm représente aussi un patrimoine mondial, a expliqué M. Jean au micro de la Radio Caraïbes le 14 octobre 2025. À en croire le premier citoyen de Kenscoff, Wynne Farm constitue aussi un lieu d’expérimentation pour les agronomes. Il a précisé que cette réserve écologique, très boisée, abrite des espèces végétales rares et dispose d’un centre dédié à la pratique du yoga.
« C’est écœurant ce qui s’est passé dans la nuit du 11 au 12 octobre 2025 », s’est indigné l’agent intérimaire, rappelant que Wynne Farm a été fondée en 1956 par la famille Wynne. Cette dernière, selon lui, a investi beaucoup de temps, d’argent et d’énergie pour offrir à Kenscoff cet espace écologique devenu essentiel pour la commune et pour le pays. En 2020-2021, Wynne Farm a été déclarée aire protégée sous l’administration du feu président Jovenel Moïse.
M. Jean a par ailleurs appelé les autorités à sécuriser la zone de la Téléco. « Il revient à la PNH d’intensifier ses opérations pour mettre hors d’état de nuire les bandes armées qui sèment la terreur à Kenscoff. La dernière opération de la PNH remonte au 24 août 2025. Depuis, elle se contente d’adopter une posture défensive », a-t-il déploré.
Wynne Farm : un patrimoine à préserver
La réserve écologique de Wynn Farm est située dans les montagnes de Kenscoff, en Haïti, à 1 830 mètres d’altitude, sur un terrain de 12 hectares. À sa création par Victor A. Wynne, elle avait pour objectif d’enseigner la gestion des sols par des méthodes de conservation. Différentes espèces végétales y ont été introduites comme cultures prometteuses pour la région. Grâce à ses terrasses et à sa forêt, la réserve constitue un modèle d’agroforesterie. Les eaux souterraines qui y sont naturellement stockées alimentent les sources du village de Kenscoff, fournissant ainsi de l’eau à la communauté. Ses activités sont financées par la ferme horticole, les droits d’entrée des visiteurs, les séminaires d’éducation environnementale et les dons, explique le site officiel de cette entreprise au service public qui accueillait autrefois 15 000 visiteurs par an.
Jackson Junior RINVIL