L’ancienne légende du football haïtien, Claude Barthélémy est décédé aux États-Unis
2 min readLa Fédération Haïtienne De Football, dans une note de presse en date de ce vendredi 10 avril 2020, annonce au grand public, le décès de l’ancienne gloire du football local. Attend d’une maladie non révélée, Claude Barthélémy, communément appelé « KOKA », est décédé dans la soirée du lundi 6 avril 2020 à New Jersey.
Passionné du sport roi de la planète terre, Barthélémy a eu une carrière que certains joueurs n’ont connu. Aperçoit pour la première fois dans la populaire équipe de l’Association Sportive Carpoise ( ASC), KoKa n’a pas attendu longtemps pour attirer l’attention du public de la capitale. Recruté par le Racing Club Haïti (RCH) en 1969 où il fut un pilier, Barthélémy a fait le bonheur du club de la capitale surnommé » le vieux lion » pendant plusieurs années.
Après sa carrière de joueur, il se retrouve aux commandes techniques du Racing Club haïtien avant de devenir en 1983 à 1985, sélectionneur de l’équipe nationale de football qu’il dirigea durant la campagne éliminatoire de la coupe du monde Mexico 1986.
Appelé en équipe nationale la même année, soit en 1968, Claude Barthélémy avait disputé l’éliminatoire de la coupe du monde de 1970. Éliminée par Le Salvador lors du mondial précédent, la sélection haïtienne de football est qualifiée pour celui de 1974 en Allemagne. Claude Barthélémy fut un élément essentiel du XI de départ à chaque match.
Mis à part du sport, l’haitiano-américain était aussi un comptable professionnel respecté et prêta ses services à la compagnie Vorbe et Fils.
Un peu désabusé par la tournure et la décadence du football dans le pays occulté par la politique, Claude Barthélémy décida de laisser le pays pour s’installer à New Jersey, et c’est là qu’il rendit l’âme, le lundi 6 avril dans la soirée.
Josué BENJAMIN