sam. Déc 21st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’Association Quatre Chemins à Artisanat en fête 2024

4 min read

L’Association Quatre chemins n’en démord pas. Après avoir clôturé en beauté la 21e édition de son festival, cette structure artistique et culturelle a déposé ses valises à la plus grande foire du pays, Artisanat en fête. Tenue les 14 et 15 décembre 2024, à l’hôtel Karibe, sis à Juvénat, cette manifestation culturelle et artistique annuelle  a réuni artisans, opérateurs culturels, associations culturelles et artistiques, institutions publiques, privées et le public en général. Dans les jardins de Karibe, l’Association Quatre Chemins a aussi exposé son univers. Un univers composé d’ouvrages (romans, récits, théâtre, poésie… ), vêtements et l’art de la récupération.  Pendant deux journées, Quatre Chemins s’est ouvert â un public plus large.

« Cette année, l’A4C a décidé de participer à Artisanat en fête dans le but de s’ouvrir â un public plus large. Le festival Quate Chemins jouit d’une grande réputation dans le pays, mais nombreux sont ceux qui ignorent nos différentes activités. Nous pensons que c’était le moment d’aller vers un autre public. À cet effet, nous avons décidé d’exposer à cet événement des livres, des vetements que confectionnent nos artisans. Ce sont des produits que nous exposons annuellement dans notre festival.»

De poursuivre : « Nous avons aussi exposé six pièces sculpturales de Ricardo Valcin, l’un de nos lauréats des résidences Par 4 Chemins de cette année. Le sculpteur a créé ces œuvres dans le cadre de sa résidence de création, à Jérémie », a déclaré la responsable de communication du festival Quatre Chemins, Kettia Naissance, soulignant qu’Artisanat en fête est une manifestation qui valorise notre culture et l’Association autre Chemins a tenu à y participer pour pouvoir célébrer avec les artisans leur passion, leur créativité et la culture haïtienne..

Dans les jardins de Karibe, le pavillon Quatre Chemins a retenu l’attention des visiteurs. Pour l’événement, il a été placé au beau milieu des pièces en fer découpé des artisans du Village artistique de Noailles. Sur la table de ce pavillon, sont exposés une kyrielle d’ouvrage, allant du théâtre au roman, en passant par la poésie, les nouvelles, et les récits. On citera, entre autres, « Vodou et théâtre, Pour un théâtre populaire » de Franck Fouché, Chaque Malice a son Bouqui (Chak Malis gen Bouki pa l ) ( Conte ) de Paula C Péan ; Syto Cavé ou l’âme sœur ( Monographie ) de Pierre-Raymond Dumas ; Haïti , le dur devoir d’exister de Lyonel Trouillot et Amélie Baron ; la Trilogie des Dépeuplés de Guy régis Junior ; Nouvelles Dramaturgies d’Haïti ( Des écritures pour la scène )….

Aux côtés des ouvrages, on y trouve aussi des vetements (pantalons et maillots) et accessoires pour hommes et femmes. Ce sont des produits faits de mains d’artisans et designers haïtiens. Ces pièces confectionnés en Haïti à l’aide d’une main d’œuvre et d’un savoir-faire haïtiens participent toutes à la promotion du domaine de la mode en Haïti. Il fallait voir de ses propres yeux ces pièces qui participent aussi à la création de richesse de ce secteur que l’Association Quatre Chemins promeut aussi. C’est toute une gamme de vetements très diversifiés qui étaient disponibles au pavillon de quatre Chemins.

Ce n’est pas tout ! L’univers sculptural de Ricardo Valcin, l’un des lauréats des résidences Par Quatre Chemins, invite aussi au voyage à Artisanat en fête. A Jérémie, la Cité des poètes, ce sculpteur qui se spécialise dans l’art de la récupération de métal a puisé dans son imagination pour créer une œuvre à couper le souffle. On revoit encore ses pièces créées à partir de métal et des matériaux récupérés, auxquels il intègre des strass, des miroirs et d’autres éléments trouvés dans son environnement urbain. C’est un univers empreint de  violences, les mythologies et le vodou. Les visiteurs s’immobilisent un instant pour dialoguer avec ce projet artistique intitulé « Dislocation ».

Une première et belle expérience pour l’Association Quatre Chemins à Artisanat en fête. Le temps de deux journées, Quatre Chemins poursuit son aventure artistique.  

Jean Max Beauchamp

Laisser un commentaire