Le Centre d’Art lance un appel aux autorités sur la situation du Village Artistique de Noailles détruit par les gangs armés!
3 min readLe Village artistique de Noailles est le bastion du fer découpé dans la Caraïbe. Mais depuis quelque temps, le village est pris d’assaut par des individus armés. Ainsi, le Centre d’Art lance un appel à l’aide aux autorités, dans une note de presse datant du 24 octobre. Il est impératif de sauver Noailles, un patrimoine mondial inestimable!
Situé dans la commune de Croix-des-Bouquets, le village artistique de Noailles compte, à présent, plus de 80 ateliers, près de 300 foyers d’artisans et un musée d’art. Œuvrant dans ce domaine depuis 1950, Noailles figure parmi les plus anciens patrimoines nationaux et même internationaux. D’ailleurs, dans la Caraïbe, il existe très peu de foyers artisanaux comparables à Noailles. En effet, ce village artistique est d’une grandeur inestimable. Avec environ quatre sanctuaires vaudou, il promeut l’art et maintien en vie des plus anciennes pratiques culturelles haïtiennes.
Le découpage du métal est également un héritage culturel, transmis de génération en génération. Et le Village artistique de Noailles perpétue cette tradition depuis plus de 50 ans. D’ailleurs, classé patrimoine culturel immatériel d’Haïti en 2020, le village de Noailles a formé pas mal d’artisans haïtiens qui en ont fait leur foyer. Les réalisations spectaculaires et les œuvres extraordinaires de ces artisans peuvent rivaliser avec n’importe quelles œuvres étrangères. Malheureusement, ce site touristique et artistique est menacé par les individus armés. Pris en otage depuis quelques jours par ces derniers, les vies et les œuvres de centaines d’artisans sont en jeu.
Préoccupé par la délicate et alarmante situation du Village de Noailles, le Centre d’Art par le biais d’une note de solidarité, rappelle l’importance d’une structure comme Noailles dans le milieu artistique et culturel. Il souligne que la pratique du métal découpé constitue la principale activité économique des artistes et artisans, dont la fermeture risque de causer de désastreuses conséquences humanitaires et économiques. « Leurs œuvres ont contribué à enrichir les riches collections du Centre d’Art et sont vendues internationalement et souvent, directement par les ateliers de Noailles », a mentionné cette note.
Par conséquent, lorsque les artistes sont obligés de quitter les lieux pour se réfugier ailleurs, la survie est menacée. La commune de Croix-des-Bouquets est sous le contrôle des gangs depuis plusieurs mois. Des gens sont tués, des maisons brûlées et des institutions publiques et privées sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Aujourd’hui, c’est le village artistique de Noailles qui est dans le viseur des gangs. Et nul ne peut véritablement deviner leurs intentions. Le Centre d’Art lance un cri d’alarme aux autorités compétentes en vue de protéger le site culturel et de protéger le travail des artistes.
Le village artistique de Noailles a une grande renommée et est d’une importance capitale dans le milieu culturel et artistique local. Il faut impérativement poser des actions pour empêcher Noailles de couler comme déjà tant d’autres institutions et sites touristiques du pays, à cause de la violence des gangs armés. L’État doit faire quelque chose pour empêcher la situation de virer en catastrophe. Tous les citoyens haïtiens conséquents et conscients doivent poser des actions dans le but de sauver ce patrimoine.
Leyla Bath-Schéba Pierre Louis
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good. https://accounts.binance.com/zh-TC/register?ref=V2H9AFPY