Le département de l’Ouest a accueilli Pawòl Tifi de Quatre Chemins
3 min readAprès le Plateau Central, le projet Pawòl Tifi de l’association Quatre Chemins a été en tournée dans le département de l’Ouest. Les communes Fermathe, Kenscoff et leurs zones avoisinantes ont accueilli chaleureusement le programme. Durant tout le mois de décembre 2024, Pawòl Tifi a résonné dans les hauteurs de Fermathe et Kenscoff. Pendant plus de deux semaines entières, les filles de ces régions ont eu droit à des activités culturelles et artistiques ( creation Théâtrale, groupe de parole… )
Initié par l’Association Quatre Chemins, en liaison avec d’autres partenaires, Pawòl Tifi tend à promouvoir la cohésion sociale et la paix dans les communautés éducatives haïtiennes en valorisant et en écoutant les filles.
Articulé autour du thème « Pawòl Tifi, pawòl tout moun », ce programme a pour objectif de promouvoir les valeurs universelles des droits de l’enfant dans les écoles publiques en sensibilisant les membres des communautés éducatives à l’équité et l’égalité de genre par le biais d’activités socioculturelles.
Le projet Pawòl Tifi poursuit aussi des objectifs spécifiques. À en croire les responsables de l’Association Quatre Chemins, ce programme de formation et de sensibilisation tend également à contribuer au développement d’un espace scolaire non-discriminatoire, équitable et égalitaire. Pour atteindre son objectif, cette structure artistique et culturelle se focalise sur deux grands axes d’intervention. Ces interventions s’articulent et s’imbriquent.
Le premier axe d’intervention est la création d’un espace d’expression. Dans cet espace, les filles sont appelées à s’exprimer sans contrainte sur les sujets de discrimination de genre. Celles qui se donnaient avant du mal à s’exprimer ont pu aborder un nombre important de sujets.
Dans le deuxième axe, il s’agit de sensibiliser ou encore plaidoyer dans le milieu scolaire en Haïti, auprès des élèves, des parents d’élèves, du (de la) chef.fe d’établissement et son adjoint, du (de la) gestionnaire et/ou de l’agent.e comptable, des enseignant.e.s, des surveillant.e.s et des personnel.e.s assimilé.e.s. Ce, pour l’amélioration d’un enseignement non-discriminatoire, équitable et égalitaire à l’égard des filles.
Financé par Expertise France et AF, le projet Pawòl Tifi se révèle ambitieux. À travers des activités socioculturelles (la création théâtrale) et des témoignages tirés des groupes de parole, le projet prévoit de sensibiliser 6 000 membres des communautés éducatives de 12 écoles à l’équité et à l’égalité de genre. Il inclut un mécanisme d’identification des filles vulnérables pour un soutien psychosocial, l’organisation de sessions de groupe de parole totalisant 60 rencontres, et des formations théâtrales pour 24 filles.
Une campagne médiatique massive, visant à toucher 100 000 personnes, sera menée pour sensibiliser aux droits des filles et à la non-discrimination. Ces activités impliquent la mobilisation d’experts en discipline positive et droits des enfants, avec le but d’encourager un espace scolaire équitable et non-discriminatoire.