La violence persistante dans le pays a poussé de nombreuses écoles de la zone métropolitaine de Port-au-Prince à fermer ou à déménager, perturbant gravement l’éducation des élèves. Pour contrer ces défis, le Fonds National de l’Éducation (FNE) a lancé un projet de réhabilitation de 57 établissements scolaires dans le Grand Sud du pays. Un budget total de 160 392 091,00 gourdes a été alloué pour cette initiative, dans le but d’offrir de meilleures infrastructures pour la rentrée scolaire 2025-2026.
Une délégation du Fonds National de l’Éducation (FNE) a visité le Grand Sud du 14 au 17 août 2025, notamment les départements du Sud-Est, du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse. Elle a rencontré des directeurs d’écoles pour annoncer ce financement destiné à la réhabilitation des infrastructures scolaires. Cela inclut les blocs sanitaires, la peinture, les clôtures, l’électricité, les toitures, les bancs et les tableaux. Les écoles ont été sélectionnées selon les recommandations des directeurs départementaux. Les besoins les plus urgents ont été pris en compte.
Dans le cadre de la répartition des fonds, quatre départements ont reçu des montants distincts pour la construction ou la réhabilitation d’écoles. Le département du Sud-Est a bénéficié de 56 687 091,00 gourdes pour 16 écoles, tandis que le département des Nippes a reçu 54 000 000,00 gourdes pour 17 écoles. Le département de la Grand’Anse a obtenu 26 955 000,00 gourdes pour 13 écoles, et le département du Sud a bénéficié de 22 750 000,00 gourdes pour 11 écoles.
Pour assurer une gestion rigoureuse et transparente des fonds, des mesures strictes ont été mises en place, selon le FNE ayant pour directrice générale Sterline CIVIL. Un protocole d’accord a été signé avec chaque directeur d’école bénéficiaire. Ce document engage les directeurs à utiliser les fonds de manière responsable. Ils doivent aussi présenter un rapport complet sur les travaux réalisés dans un délai de 20 jours après la signature. Tous les chèques ont été distribués en présence des directeurs départementaux. La mauvaise utilisation des fonds décaissés entrainera une enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), a précisé le communiqué du FNE.
Selon ce dernier, il souhaite promouvoir un accès équitable à une éducation de qualité, dans des conditions optimales, pour l’écolier haïtien. Ce projet aidera des milliers d’élèves à étudier dans des conditions plus sûres et plus confortables, estime-t-il.
Rappelons que le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a fixé la rentrée scolaire 2025-2026 pour le 1ᵉʳ octobre prochain. « Selon la planification du ministère, dit-il dans un communiqué, l’année académique compte 186 jours de classe et 11 jours de congé. Le nombre de jours de classe totalisent 844 heures pour le Préscolaire, 930 heures pour l’Enseignement fondamental et 1116 heures pour l’Enseignement secondaire ».
Sans préciser, le gouvernement a fait savoir que le « ministère entend engager une série d’actions prioritaires à court et à moyen termes. Elles visent à fournir un accompagnement aux parents, aux écoles publiques et privées en difficulté, principalement dans les Directions Départementales d’Education de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite ».
Marie-Alla Clerville