Le Marathon du livre poursuit son petit bonhomme de chemin
2 min readLe Mouvement Littéraire Culturel et Artistique des Jeunes (MOLICAJ) ne fait pas faux bond cette année en dépit des circonstances. Le MOLICAJ a lancé en effet la 7ème édition du Marathon du livre. Cette activité s’inscrit dans la perspective de promouvoir le livre et les valeurs artistiques.
Lancé le 13 novembre dernier à la Direction Nationale du Livre, Le Marathon du livre, cette manifestation culturelle annuelle se tient dans plus de quarante villes du pays. Ce mouvement se voit dans la démarche de collecter des livres afin d’instituer une Bibliothèque à Petit-Goâve.
Cette idée a pris corps suite au malheureux constat du manque d’intérêt dont fait montre la jeunesse par rapport au livre. Car, celle-ci s’ambiance davantage dans les activités dépravantes ce, par un manque d’activités instructives. Afin de promouvoir la culture du livre dans la région, le MOLICAJ organise depuis tantôt cinq ans Le Marathon du livre.
En effet, le Marathon du livre permet à la jeunesse de Petit-Goâve et ses environs d’échanger avec des écrivains notoires et de s’octroyer de nouveaux bouquins. Il vise à créer ainsi une ambiance artistique pour mieux intégrer les jeunes, favoriser et tisser des liens entre des élèves et les acteurs de la région.
Les livres à l’honneur dans cette édition spéciale sont : Briganday Lakansyèl de Ricarson Dorcé, Trapèze de Jean Emmanuel Jacquet et, Rosalie L’infâme d’Evelyne Trouillot. Le MOLICAJ espère en outre que les jeunes soient affectés par les différentes activités de manière qu’ils manifestent le désir de s’adonner à la culture littéraire.
Statler LUCZAMA
luczstadler96@gmail.com