jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le MENFP veut boucler l’année académique 2019-2020

3 min read

C’est en vue de boucler l’année académique que le Ministre de l’Education Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet a donné une conférence de presse  pour communiquer les protocoles sanitaire et pédagogique ainsi que le calendrier dans le cadre de la rentrée des classes, le lundi 6 juillet 2020 au Centre d’Informations permanentes sur le Coronavirus (CIPC).

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) est déterminé à boucler l’année académique le 9 octobre prochain. En effet, comme annoncé, un calendrier, un protocole sanitaire et un protocole pédagogique ont été définis puis rendus public ce 6 juillet par ce ministère à l’occasion de la rentrée des classes.  Selon le Ministre de l’Education Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, cette  reprise « se fera uniquement pour les élèves attendus aux examens d’Etat de 9ème année fondamentale et de terminale (Secondaire 4 et philo), le lundi 10 août prochain. Les autres classes reprennent une semaine après le 17 août 2020», lit-on dans cette note publiée par le MENFP.

Quant aux examens d’Etat,  ils auront lieu au cours de la période allant du 12 octobre au 22 octobre 2020.  Les « Examens de 9ème AF, des Ecoles normales d’instituteurs (ENI) et des Centres d’éducation familiale (CEF) : 12 au 14 octobre 2020, Examens de fin d’études secondaires : 19 au 22 octobre 2020 », a détaillé le ministère.

D’après le ministre Cadet, les élèves du niveau préscolaire de même que ceux de la fondamentale et du secondaire qui ont pu terminer l’année via les cours en lignes, ils ne sont pas visés par ces mesures. Ils pourront dès  le mois de septembre, débuter la nouvelle année, a précisé M. Cadet en indiquant  que les parents des élèves de la 3e année du préscolaire n’auront qu’à contacter la direction des écoles pour le passage au niveau supérieur.

De plus,  le MENFP s’est aussi adressé aux établissements scolaires dont tous les élèves n’ont pas pu bénéficier de la formation à distance en leur  proposant de « prendre les dispositions en vue d’ouvrir aussi leurs portes. Il s’agira d’encadrer les élèves qui ont eu des manquements, selon lui. Car, il faut éviter de pénaliser les élèves qui ont eu des problèmes pour la poursuite des activités d’apprentissages à distance. Le ministre recommande également que des cours de rattrapage soient organisés à l’intention des élèves se rendant aux examens d’Etat afin de donner plus d’opportunités pour la réussite de ces élèves », a-t-il recommandé à travers cette note.

Par ailleurs, le titulaire du MENFP a annoncé que des milliers d’enseignants nommés de recevoir enfin leur premier chèque, au cours de ce mois de juillet, grâce aux fonds mis dans le budget en vigueur Président de la République et du Premier ministre. Pierre Josué Agénor Cadet en a profité aussi pour remercier ces derniers d’avoir accordé la subvention aux écoles et aux universités privées.

D’un autre côté, le Ministère de l’Education Nationale a appelé à l’application des consignes sanitaires dans le but de protéger les élèves, le corps enseignant et le staff et administratif des institutions scolaires contre la covid-19. « Le lavage des mains et le port du masque seront obligatoires au sein des établissements scolaires. Tout comme le respect de la distanciation physique d’au moins 1 m à l’intérieur de l’école». L’institution dirigée par M. Agénor Cadet a aussi suggéré le fonctionnement par rotation aux établissements scolaires à effectif élevé, avec des périodes de travail de trois à quatre jours en incluant les jours de week-end, en alternant des groupes restreints.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire