lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le secteur bancaire haïtien continue sur la bonne voie

3 min read

Encore une fois, le système bancaire haïtien a accusé un très bon résultat au cours du 4e trimestre de l’exercice fiscal 2018-2019. En effet, selon la dernière note de la Banque de la République d’Haïti (BRH), les données disponibles pour les mois d’août et de juillet 2019 font état d’une évolution relativement favorable en termes de la qualité de l’actif et de la rentabilité en rythme trimestriel.

Au cours de ces deux dernières années, le pays a connu des turbulences politiques. En dépit de tous ces problèmes auxquels l’économie nationale est confrontée, le système bancaire haïtien affiche des notes positives au cours de la 4e période de l’année fiscale 2019. Toutefois, en glissement annuel, une détérioration relative de la qualité du portefeuille et une baisse de la rentabilité peuvent être observées.

Parallèlement, d’après cette note, le rendement des actifs ou ROA calculé en fonction des résultats nets (bénéfices) sur les actifs a connu une évolution favorable. « Ainsi, il s’est chiffré à 1,62 % en août 2019, après une progression de 0,17 point de pourcentage. Cette situation traduit la hausse plus que proportionnelle du résultat net du système bancaire par rapport à l’actif des banques. Cependant, en glissement annuel, un mouvement défavorable de 0,62 % du ROA a été relevé », peut-on lire dans ce document de 14 pages.

En ce qui a trait au rendement des fonds propres (ROE), a expliqué la banque centrale, il a affiché une tendance similaire à celle du ROA. Ainsi, au 4e trimestre, le ROE est passé de 17,36 %, à 19,1 % entre juin et août 2019. En rythme annuel, une baisse de 6,47 % de ce ratio a été observée, a-t-on mentionné.

« En se référant au rendement moyen des prêts productifs, il a augmenté de 2,84 points de pourcentage en variation trimestrielle, pour se chiffrer à 14,83 %. Parallèlement, la rémunération moyenne des dépôts a connu une hausse de 28 points de base pour se porter à 1,63 %. Ces résultats ont ainsi conduit à une progression du rendement moyen de l’intermédiation financière, lequel a crû de 2,56 points de pourcentage au 4e trimestre par rapport à juin 2019 », a-t-on appris à travers cette note.

Par ailleurs, les autorités de la BRH ont fait savoir qu’au cours du mois d’août 2019 la dollarisation a été renforcée dans le système bancaire haïtien. « Ainsi, les dépôts en devises converties en pourcentage des dépôts totaux ont progressé, passant de 68,41 % en juin à 68,56 % en août 2019, résultant du comportement des dépôts à vue et d’épargne », lit-on.

Pour sa part, selon la note de la politique monétaire de la BRH, le ratio du portefeuille de prêts nets en devises converties en pourcentage des prêts nets totaux a progressé de 94 points de base en rythme trimestriel, à 52,25 %. En ce qui a trait à l’actif en devises converties, il a représenté près de 58,61 % de l’actif total, contre 58,81 % au 3e trimestre 2019. Se basant sur ce ratio, la dollarisation du système bancaire a baissé de 20 points de base.

Source Le National

Laisser un commentaire