lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’entrepreneur Clifford Baron, un vrai défenseur de l’environnement en Haïti

3 min read

PDG de SANICLEAN S.A, ancien candidat à la députation pour la circonscription de Delmas, Clifford Baron est une figure importante dans le secteur des affaires en Haïti. À travers son entreprise, M. Baron se veut un fervent défenseur de l’environnement en Haïti.

Né à Delmas, Clifford Baron a fait ses études primaires au collège St-Louis de Gonzague et à l’institution de Saint Jean L’évangéliste. Ensuite, il a terminé Ses études secondaires au Centre d’études Secondaires. M. Baron  s’est lancé dans l’entrepreneuriat en 1993 aux États-Unis d’Amérique où il a fondé une compagnie baptisée sous le nom de ‘’Barons Janitorial services’’ qui s’est spécialisée  dans le nettoyage et l’antiparasitaire. Son engagement dans la recherche et le développement lui ont permis d’être détenteur d’une franchise avec Truly Nolen International.

Clifford Baron s’adonne corps et âme dans la protection de l’environnement. Ainsi, il a créé Saniclean S.A en vue de s’investir davantage dans l’assainissement en Haïti. À travers son entreprise, il entend promouvoir un environnement sain, en sensibilisant dans un premier temps la population haïtienne par l’éducation sanitaire, en fournissant des services de qualité en matière de lutte antiparasitaire et de gestion des déchets. Il chérit un projet phare dans la gestion des déchets qui consiste au recyclage des déchets non dégradables tels que les plastiques.

«L’Etat haïtien ne permet pas aux entreprises d’étendre leurs ailes sur tout le territoire national », regrette M. Baron lors d’une entrevue accordée au journal Le Quotidien News. Plus loin, il pense que tous les secteurs de la société civile subissent le sort de la politicaillerie. Ce qui, selon lui, a une grande influence sur le taux de chômage en Haïti. En dépit de tout, le PDG de Saniclean S.A reste accroché à sa priorité qui n’est autre qu’un environnement sain.

Parallèlement à ses activités entrepreneuriales, l’ex candidat à la députation s’engage dans le mentorat. À en croire ses propos, les jeunes ont besoin de mentors pour les encadrer. Comme il s’est inspiré de Nelson Mandela, Gandhi et de Martin Luther King, de grandes personnalités qui ont marqué l’histoire de l’humanité, il espère inspirer à sa manière la génération future. «Je souhaite de développer une relation de mentorship avec des jeunes un peu partout dans le pays dans le but d’émanciper au moins une cinquantaine de jeunes entrepreneurs dans les dix départements » , espère M. Baron.

« Au niveau Social nous avons un projet BED sur le (leadership et entrepreneurial) pour former, éduquer et accompagner les jeunes entrepreneurs d’Haïti à construire leur avenir et réduire le chômage », poursuit Clifford Baron.

À cette génération qui se perd, le PDG de Saniclean laisse ces mots : « Il est important pour eux de cultiver  une HAITI qui se fonde sur l’humilité, amour, intégrité, transparence, intelligence, qui leur permettra de réussir », a indiqué Clifford Baron.

Selon lui, la nouvelle génération du pays ne comprend pas l’importance de travailler en équipe.

Olry Dubois

Laisser un commentaire