Les Etats-Unis accordent 1 million de dollars US à Haïti pour lutter contre le Covid-19
3 min readUne aide estimée à 1 million de dollars est octroyée par Washington à Haïti pour renforcer sa lutte contre la propagation du nouveau coronavirus par le biais de la USAID au moyen du programme baptisé : « Nap Kwape Kowona » à mettre en œuvre dans 4 grandes villes du pays, a appris Le Quotidien News dans un communiqué de presse publié par l’Ambassade Américaine, le 16 juillet 2020.
Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique finance la lutte contre la Covid-19 en Haïti à hauteur d’un million de dollars. Ce montant sera attribué à la Catholic Relief Services (CRS) par l’intermédiaire de l’Agence Américaine de Développement International (USAID) en support au Plan National de lutte contre la pandémie du Ministère de la santé publique. Cet argent sera utilisée dans le cadre du programme intitulé : « Nap Kwape Kowona » la USAID qui est pilotée par la Catholic Relief Services et la Caritas International au niveau de Port-au-Prince, du Cap-Haïtien, des Cayes et des Gonaïves.
L’octroi de cette aide à Haïti a été l’occasion pour l’Ambassadrice américaine, Michèle Sison, de réaffirmer l’engagement des Etats-Unis aux côtés du peuple haïtien en plein combat contre le nouveau coronavirus. « Nous, de la Mission américaine en Haïti, et bien sûr nos partenaires, nous sommes engagés à réduire la propagation du Covid-19 en Haïti et à aider les communautés à surmonter les effets de cette pandémie », a déclaré la diplomate.
Pour sa part, Christopher Cushing, le Directeur de la Mission de l’USAID en Haïti s’estime fier de pouvoir lancer ce nouveau programme en collaboration avec la CRS : « L’USAID est fier de s’associer avec “Catholic Relief Services” pour lancer “Nap Kwape Kowona”, qui nous permettra d’aider davantage de communautés haïtiennes », s’est-il réjoui en soulignant que ce projet soutiendra aussi les conséquences psychologiques du virus, afin d’assurer une réponse globale.
Aussi, avec Catholic Relief Service et Caritas Haïti, seront réalisées sous peu à Port-au-Prince, au Cap-Haïtien, aux Cayes et aux Gonaïves, les actions et interventions suivantes :
1- La mise et la gestion de stations de lavage des mains à des points stratégiques. 2- La mobilisation des agents de santé communautaires et leaders communautaires afin promouvoir les attitudes et gestes-barrière. 3- L’appui aux efforts du MSPP dans la prévention et le contrôle des infections et la gestion des cas, la mise en place des centres de gestion des cas COVID-19 et la formation du personnel. 4- L’intégration des principes de protection à tous les niveaux de la mise en œuvre du projet, y compris la formation du personnel, l’interaction avec les bénéficiaires pour veiller à ce que les besoins des populations soient anticipés et pris en compte tout au long de la pandémie, d’après ce communiqué émanant de l’Ambassade américaine la Port-au-Prince
Marc Andris Saint-Louis