lun. Nov 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Les Etats-Unis offrent leur support dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse

2 min read

Dans une note datant du 12 juillet 2021, le bureau des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis a communiqué la déclaration de Emily Horne, la porte-parole du conseil de sécurité nationale sur la délégation du gouvernement des Etats-Unis en Haïti.

Selon cette déclaration, une délégation s’est rendue en Haïti sous la demande du gouvernement du pays. Cette délégation a été constituée de représentants de plusieurs agences des Etats-Unis comme : le département de la sécurité intérieure, le département de la justice, le département d’Etat et le Conseil de sécurité.

Le gouvernement haïtien a, suite à l’assassinat du président Jovenel Moise le 7 février 2021, demandé assistance en ce qui a trait à la sécurité et à l’enquête sur la question. En réponse à cela, la délégation aurait rencontré la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui dirige l’enquête et elle a examiné la sécurité des infrastructures essentielles avec certains responsables du gouvernement du pays.

La délégation aurait rencontré aussi plusieurs acteurs de la politique haïtienne : Claude Joseph, le Premier Ministre a.i., Ariel Henry, le Premier ministre nommé ainsi que Joseph Lambert, le président du Sénat. Le but de ces rencontres était d’encourager le dialogue afin de faciliter la réalisation d’élections libres et équitables. La délégation, au cours de ces rencontres, s’est engagée de soutenir Haïti au cours de sa démarche pour la justice, tout en assurant le soutien des Etats-Unis au peuple haïtien pendant cette période difficile.

Ketsia Sara DESPEIGNES

Laisser un commentaire