Ligue des Nations de la CONCACAF : Où Haïti recevra-t-elle la Jamaïque ?
3 min readLe début du mois d’octobre s’annonce mouvementé dans le monde du sport, y compris dans celui du football masculin. La sélection haïtienne masculine senior disputera deux matchs comptant pour la première phase de la Ligue des Nations, et aussi pour la qualification de la prochaine Copa America. Pour ces deux matchs, Haïti aura à recevoir la Jamaïque le 15 octobre 2023. Si cette rencontre en dira long sur la suite des Grenadiers, elle s’annonce en revanche compliquée pour la Fédération Haïtienne de Football.
Après avoir fait deux matchs nuls pour son retour en compétition, la sélection haïtienne masculine senior sera de nouveau à l’affiche en ce début du mois d’octobre. Avec deux matchs au programme (contre le Suriname le 12 octobre, puis la Jamaïque le 15 octobre), elle essayera de reprendre goût à la victoire. Si le déplacement contre le Suriname ne devrait être qu’une simple formalité, on ne peut en dire autant de la rencontre avec les Reggae Boys. Ce match contre les Jamaïcains pourrait être le facteur déterminant pour l’unique place qualificative au tour suivant de cette Ligue des Nations. Pourtant, jusqu’à date, Haïti ne sait pas encore où elle accueillera la Jamaïque le 15 octobre prochain.
Cela fait bien longtemps que le football est à l’arrêt sur le territoire haïtien. En raison des nombreuses crises socio-politiques, Haïti s’est trouvé en difficultés et a été obligé de délocaliser la rencontre en terre voisine. Malheureusement, toute histoire à une fin, celle de la République Dominicaine comme point d’appui pour Haïti n’échappe pas à cette règle. En effet, suite au récent différend entre les deux pays, le directeur de Cabinet du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), Jean Tholbert Alexis, a fait une requête à la Fédération Haïtienne de Football (FHF) selon laquelle il a invité ladite fédération à trouver un nouveau lieu pour le match. Dans un mail adressé à la FHF le lundi 25 septembre, la CONCACAF avait demandé à la FHF de préciser le lieu de la rencontre. Donc, Haïti ne pourra plus organiser ses matchs en République Dominicaine. Mais elle le fera où ?
À ce jour, les lieux possibles sont très limités pour la Fédération Haïtienne de Football. Le Cap-Haïtien, le Panama, Cuba, voire la Jamaïque sont évoqués lors des pourparlers. Mais, jusqu’à présent, le dossier n’a aucunement évolué – quoique l’ultimatum de deux jours lancé par la FIFA ait pris fin. Si cette décision prise dans un élan patriotique avait de quoi satisfaire à court terme, cependant à mesure que les jours passent, Haïti peut s’en mordre les doigts. Serait-elle dans toutes ces histoires si toutes les conditions étaient réunies en sa faveur ? Là encore, elle peut s’en vouloir.
Notons que, dans ce groupe B de la Ligue des Nations de la CONCACAF, Haïti est placée quatrième à deux points et doit impérativement faire bonne figure contre le Suriname (12 octobre), puis contre la Jamaïque (15 octobre) pour espérer jouer la Copa America 2024.
Rivalson Appoleus