jeu. Nov 14th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Limbé : ‘’Fòs Jenès’’ encourage l’engagement des jeunes de cette localité

2 min read

L’organisation  baptisée ‘’Fòs Jenès’’ a organisé récemment, de concert avec l’Association des femmes engagées de Limbé (AFEL), une conférence-débat sur l’implication de la jeunesse haïtienne dans le développement socio-économique du pays. Une conférence qui a été organisée dans le but d’encourager l’engagement des jeunes de cette localité.

‘’Fòs Jenès’’ ne semble pas oublier sa mission, malgré la situation de crise que traverse le pays. En effet, c’est à Limbé qu’elle a organisé sa dernière formation en présence du Recteur de l’Université Quisqueya (UniQ) Monsieur Jacky LUMARQUE. Au milieu d’un public divers composé d’étudiants, de professeurs, d’agronomes, de médecins, d’avocats, d’ingénieurs et de citoyens de divers secteurs de la circonscription de Limbé/bas Limbé, il a été question de mettre en évidence le poids que l’implication de la jeunesse pourrait avoir dans le développement du pays.

C’est environ 500 personnes qui sont allées au complexe Nathan Limbé pour prendre part  à cette grande causerie. Selon Walky Gédéon, Vice-Président aux affaires exécutives de l’organisation, cette conférence-débat a été organisée dans le but d’inciter les jeunes à s’impliquer dans les activités socio-économiques du pays  et de les inviter à prendre leurs responsabilités en tant que jeunes et véritables moteurs de changement dans leur communauté. Les participants satisfaits avaient exprimé leur volonté de s’ériger en une vraie force capable de mener à bien leur mission de citoyens responsables.

« Ils ont applaudi et reçu d’emblée le mouvement ”Fòs Jenès’’ », déclare Walky Gédéon, satisfait. Quant aux jeunes membres, portant avec fierté les maillots du mouvement, en présence du comité national, ils ont encore une fois renouvelé leur profession de foi pour doter la jeunesse d’une meilleure orientation puisque c’est précisément la raison d’être de l’organisation : former des jeunes qui en formeront d’autres. Et puisque la capacité de mobilisation et la capacité de proposition et d’exécution sont recherchées chez chaque jeune formé, il n’y aurait pas lieu de douter de ce zèle manifesté.

Selon le Vice-Président aux affaires exécutives, la prochaine étape serait surtout d’entamer des séances de formation sur les 5 modules de ‘’Fòs Jenès’’, afin de faire bénéficier les jeunes de la formation dispensée par l’organisation. « Puisse le rassemblement, l’union des jeunes autour d’un idéal commun, être la force tant attendue pour remettre le pays sur la voie de développement longtemps espéré », a-t–il conclu.

Ketsia Sara Despeignes

Laisser un commentaire