L’importance du renforcement des MPME dans la croissance économique du pays
3 min readLes micros, petites et moyennes entreprises joue un rôle majeur dans la croissance économique d’un pays. Cependant, en Haïti ces dernières sont très négligées par les autorités en place. De fait, des acteurs-clés de la société haïtienne demandent à l’État central d’entreprendre des actions concrètes en faveur des MPME.
Un autre regard sur les MPME est une nécessité si l’on veut contribuer au développement d’Haïti. Car, le bon fonctionnement de ces dernières peut favoriser la croissance économique dans le pays. En effet, pour plus d’un, les problèmes auxquels fait face l’économie haïtienne sont à l’absence d’une politique visant à accompagner les MPME. Un avis partagé par le jeune économiste Etzer Emile.
Selon lui, le renforcement de l’économie nationale doit passer par l’accompagnement des MPME afin de leur permettre de créer des emplois dans le pays. De plus, il fait remarquer que quand les entreprises se trouvent en difficultés pour se développer, cela affecte toute la chaîne de l’économie du pays. En ce sens, il invite les autorités en place à mettre la priorité sur des activités pouvant aboutir au développement des MPME.
Si l’on en croit Etzer Emile, l’un des premiers défis auquel font face les micros, petites et moyennes entreprises évoluant dans le pays, est la crise liée à la demande.
Par ailleurs, se fondant sur l’exemple du pays voisin, met l’accent sur l’importance accordée aux MPME en République Dominicaine. «De 2012 à 2020, les micros, petites et moyennes entreprises dominicaines ont reçu près de 4 milliards de dollars américains de contrats publics, soit 39% du total », a souligné le jeune économiste tout en déplorant que les MPME en Haïti aient pas accès aux contrats publics.
Pour lui, c’est une très mauvaise attitude des pouvoirs publics à l’égard des MPME.
De son côté, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, dit croire que les PME peuvent constituer un moteur pour le développement économique du pays. «Les petites et moyennes entreprises peuvent constituer un vrai accélérateur pour la création d’emplois et la croissance économique, principalement en Haïti, où le taux de chômage reste particulièrement élevé. Nous essayons de créer une niche de micro entrepreneurs qui seront intégrés dans un réseau pour grandir », a indiqué le patron de la BRH lors de la journée internationale de la Jeunesse.
En outre, M. Dubois envisage de «travailler sur la mise en place de programmes de facilitation d’accès au financement pour les PME ». Pour Jean Baden Dubois, c’est la voie à suivre pour générer de la valeur, même en période de crise.
Le non-accès au crédit, le manque d’encadrement, le manque de formation des jeunes entrepreneurs, sont, entre autres, les différentes les différentes difficultés qui entravent le développement des MPME dans le pays. Face à ces constats, les membres de l’association Sa Se Biznis Pam (SSBP) appellent l’administration en place à travailler à la mise en place du programme « Agribusiness ». Ils plaident également en faveur du lancement du programme Fonds de Recapitalisation des Entreprises Haïtiennes (FREH).