Lorline Mérand:«L’entrepreneuriat est une porte vers le succès »
3 min readLorline Merand est une jeune femme qui croit dans l’entrepreneuriat comme voie du succès. Cofondatrice de StandUpBiz, elle fait la promotion de l’entrepreneuriat en Haïti à travers les outils technologiques.
Née le 21 mai 1995, Lorline Merand est une jeune femme originaire du département des Nippes, plus précisément de l’Asile. Elle a fait ses études primaires au Collège Mixte Notre Dame d’Août, et ses études secondaires au Lycée National de Carrefour-feuilles, juste avant d’intégrer l’université de Paodes où elle a suivi un cursus en gestion des affaires. Elle prépare actuellement son mémoire de sortie. A noter qu’elle voulait étudier les communications sociales, avant de décider autrement par la suite.
Lorline Merand s’accroche énormément aux compétences académiques, elle espère après l’obtention de sa licence faire une spécialisation. Elle croit également en ses capacités entrepreneuriales. De 2018 à nos jours, Lorline s’occupe des finances d’une startup qui promeut l’entrepreneuriat, StandUP Biz dont elle est cofondatrice.
La création de la production Lorana
L’originaire des Nippes, Lorline Merand, a un sens aigüe de l’entrepreneuriat. Après avoir participé à une causerie sur la nécessité d’entreprendre, elle a décidé de mettre sur pied les produits de Lorana, de concert avec un partenaire. « On a constaté que les gens consommaient beaucoup de confitures, de beurre d’arachide. Donc, on s’est dit qu’on allait se lancer dans la production de ces aliments », a fait savoir la gestionnaire.
« Et puisque les gens adorent beaucoup le fruit ananas, on a proposé cette saveur de confiture aux gens », a dévoilé Lorline lors d’un entretien accordé au journal. A présent, les produits de Lorana connaissent une hausse en matière de demande et la micro entreprise voit son chiffre d’affaires augmenter, à en croire la responsable Lorline Merand.
L’entrepreneuriat, une porte vers le succès
Selon la mémorante en gestion des affaires, l’entrepreneuriat est l’un des meilleurs chemins vers la réussite pour la jeunesse. « Je n’ai pas encore trouvé d’emploi. Même pas un stage dans mon champ d’études, alors que je suis mémorante. Il n’y a que Lorana qui me sert de point d’appui », déclare Lorline afin d’inciter les jeunes à investir dans un projet entrepreneurial. Selon la responsable des finances de StandUp Biz, la création d’une micro entreprise peut non seulement aider les jeunes à pourvoir à leurs besoins, mais elle peut contribuer à la création de richesse et d’emplois dans le pays.
Toutefois, la jeune entrepreneure conseille aux jeunes investisseurs de créer, d’innover, de proposer quelque chose de différent, au lieu de se contenter d’importer des produits de l’étranger.
« On peut se lancer avec le peu qu’on a. On n’est pas obligé d’attendre d’avoir davantage que le strict nécessaire pour lancer sa startup », affirme Lorline Merand. Selon la gestionnaire, le strict nécessaire renvoie à une bonne idée, une équipe qui croit en cette idée, et surtout une grande motivation pour aller jusqu’au bout.
Lorline Merand soutient en outre que l’entrepreneuriat est une voie pour les femmes vers l’émancipation, l’autonomie ou l’indépendance. À en croire ses mots, le fait que la femme ne soit pas en mesure de répondre à ses besoins, créé la dépendance par rapport aux hommes et tout ce qui va avec, dont la marginalisation, la maltraitance, le harcèlement…«Il est par conséquent important que les femmes entreprennent pour réaliser leur rêve et acquérir cette liberté économique qui leur est chère », a conclu l’activiste Lorline Merand dans cette page de Moun ou dwe Konnen.
Statler LUCZAMA