LoverJay, la voix sensationnelle de Team Madada
4 min readAvec une voix qui déchire, LoverJay ne cesse de mystifier ses fans. La jeune voix de Team Madada enchaîne en effet des hits et continue de conquérir le cœur des dingos du Rabòday.
Sexy, beau gosse, avec une voix d’ange, autant de qualificatifs sur les lèvres des filles pour décrire le chanteur de Team Madada, LoverJay. « Lover Jay, that’s my name, de mon vrai nom Smithlove Louissaint, est un mec cool, sympa, très extraverti qui se plaît à prendre goût à la vie », se décrit le chanteur lors d’un entretien accordé au journal Le Quotidien News, par téléphone.
L’histoire du talentueux Smithlove débute le 12 juillet 1996 quand prend naissance à Port-au-Prince. Il a vu le jour dans une famille précaire qui se débattait pour tenir le coup. Après lui, ses parents ont enfanté l’un de ses frères avant qu’ils ne décident de poursuivre séparément leur vie. En 2000, alors que Smithlove avait trois ans, son père décide de le placer dans un orphelinat situé sur la Route de Frères. « J’ai passé une partie de ma vie dans cet orphelinat. J’y ai vécu de 2000 à 2014 », déclare LoverJay qui ne connaît pas vraiment tous ses frères et ses sœurs. « Comme vous pouvez le remarquer, je n’ai pas vraiment grandi avec ma famille », ajoute le chanteur qui avoue avoir eu de meilleures relations avec son père, puisque ce dernier se trouvait également dans ce même orphelinat.
Dans l’enceinte du même établissement, LoverJay enchaîne ses classes fondamentales à Haïti Christian Orphanage. En classe humanitaire, il change d’établissement. Il se rend au Collège français où il achève ses études classiques. « Je prenais des cours de musique chez Dade Sound, parallèlement. À vrai dire, je faisais de la musique depuis mon enfance à l’orphelinat. A l’église, j’ai appris à jouer des instruments comme la guitare et la batterie », raconte le chanteur qui a fait un bref passage à l’Université Quisqueya après ses études classiques, et a étudié la technique informatique à CETINFO.
Intéressé par la musique depuis son jeune âge, LoverJay envisage de se lancer dans une carrière d’artiste. Il fait ses premiers pas dans cet univers avec un son qu’il enregistre en 2014, un track qui n’existera que dans les playlists de ses potes. LoverJay n’abandonne pas et continue à éperonner son talent. « Après quoi, quelques potes et moi avons créé 2-Dikas et avons interprété pas de morceaux dans de nombreuses cérémonies de mariage, de graduation… », se rappelle le chanteur de Team Madada.
« Je bossais sur plusieurs projets avec Mr Deng, un autre artiste de Team Madada. Avec lui, j’avais déjà enregistré deux titres qui faisaient leur chemin », conte LoverJay. « De concert avec d’autres artistes qui étaient au studio, dont Dj Colmix, on s’est dit qu’on allait mettre sur pied un groupe qui allait dominer l’industrie musicale haïtienne. C’est ainsi qu’est fondée Team Madada », se souvient la voix de Banm goute.
LoverJay touchera le plafond avec un titre déchirant de Team Madada, Banm goute. Un véritable succès dans le Rabòday ! Une fois n’est pas coutume. Il récidive avec un autre hit, ‘’Vin monte sou sa’’. Un titre qu’il remixera avec le Dj le plus populaire d’Haïti, le fameux Tony mix. LoverJay va continuer à se délecter de la saveur du succès dans son dream team Madada, avec les deux Madadas, deux grands succès du rabòday. Il n’est pas du genre à se contenter de si peu. Ainsi, il aiguillonne encore plus son talent avec deux nouveaux titres, « Barbie » et « Tranfòme », cartonnant déjà dans une kyrielle de Mixtape.
En dehors de la musique, l’artiste Smithlove Louissaint s’intéresse à l’entrepreneuriat. « Pour l’instant je ne fais qu’afficher les produits sur mon statut, et ceux qui en ont besoin peuvent me contacter. J’espère inaugurer mon store cet été », confie le businessman.
Plus qu’une évidence, LoverJay vit son rêve de toujours. « Je me sens bien dans ce que je fais. Et jusque-là je ne regrette pas d’avoir fait ce choix en dépit des nombreuses difficultés. A présent, je m’exerce à produire des sons comme beatmaker…tout va de bon train », affirme-t-il. Dans les cinq prochaines années il se voit comme l’un des producteurs les plus prolifiques de l’industrie musicale.
Statler LUCZAMA