sam. Nov 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Université Quisqueya : Commémoration de la journée internationale de l’éducation

3 min read

L’université Quisqueya a organisé, le dimanche 24 janvier 2021, une journée de réflexion à l’occasion de la Journée Internationale de l’Éducation. Une occasion qui a rassemblé plusieurs personnalités autour de l’éducation haïtienne.

La commémoration de la Journée Internationale de l’Éducation a réuni le dimanche dernier,  plusieurs personnalités, telles l’économiste Kesner Pharel, d’anciens ministres de l’éducation nationale et des enseignants autour du thème: relancer et redynamiser l’éducation pour la génération Covid-19 puisque, selon Jacky Lumarque, Recteur de l’Université Quisqueya, le système éducatif haïtien n’a pas échappé à l’impact de la pandémie, quoique ces impacts aient été moindres en Haïti. Ce fut l’occasion d’examiner la politique éducative haïtienne, de souligner les faiblesses en proposant de nouvelles approches. L’occasion a été aussi d’explorer plusieurs autres aspects de l’éducation, notamment l’éducation extrascolaire.

 Selon Jacky Lumarque, l’éducation, au cours de cette journée, a été prise dans son sens le plus vaste. C’est-à-dire, celui concernant le développement de toutes les facultés de la personne : intellectuelles, physiques, morales et autres. La formation professionnelle et l’insertion des jeunes ont été aussi évoquées. Parallèlement, pendant son discours, avait lieu dans la bibliothèque de l’Université un championnat d’échecs pour les moins de 20 ans. Des ateliers de démonstration et des conférences sur à la fois la danse, les arts martiaux et la peinture étaient de la partie, sans parler d’une exposition de tableaux et de produits artisanaux sur la cour. Le Recteur a indiqué dans son discours que le programme de la journée du 24 janvier faisait place aussi à une réflexion sur la condition des enseignants haïtiens, ainsi que sur les apprentissages numériques, la Covid-19 ayant contraint le système éducatif à s’engager dans cette voie, sans préparation.

Cet aspect avait été relevé aussi par Kesner Pharel, le PDG du Group Croissance, dans son intervention visant à proposer une analyse du nouveau plan décennal présenté récemment par le Ministère de l’Éducation (MENFP). Kesner Pharel a surtout insisté sur le déséquilibre existant entre la demande de cette génération en attente d’éducation et l’offre, vu le nombre insuffisant d’écoles publiques existants dans chaque localité. Il a pointé également la question des infrastructures et des équipements des écoles fondamentales, relevés dans le document du plan décennal. Ce document atteste d’une faille flagrante sur cet aspect, surtout en ce qui a trait à la source d’énergie, à l’eau potable, aux sanitaires et à la cantine scolaire dans les écoles publiques et non-publiques.

S’agissant des anciens Ministres et de la Secrétaire d’État, qui étaient présents, leur propos a été de se fonder sur leur expérience afin de recommander des actions ou des décisions pouvant permettre au système éducatif de remplir sa mission dans la société et de répondre aux attentes des acteurs. C’est autour de ces propositions que sont intervenus Mme Marie Marthe Franck Paul, M. Lesly Voltaire, M. Jacques Edouard Alexis, M. Paul Antoine Bien-Aimé, M. Pierre Buteau et M. Nesmy Manigat.

Plusieurs autres activités ont été organisées au cours de cette journée. Une exposition-vente, la réalisation d’une fresque géante par des étudiants encadrés par des artistes professionnels comme Joseph Eddy Pierre, une exposition d’ouvrages, de manuels et de matériels didactiques. Tout un ensemble d’activités pour marquer cette journée consacrée internationalement à l’éducation et visant à dévoiler d’autres facettes souvent négligées dans notre système éducatif national.

Ketsia Sara Despeignes

Laisser un commentaire