MERCREDIS DE LA CHAIRE : UN SEPTIÈME PARI GAGNÉ POUR LA CHAIRE MONFERRIER DORVAL
2 min readPour la septième semaine consécutive, la Chaire Monferrier a réuni dans les locaux de l’Office de Protection du Citoyen (OPC) universitaires et professionnels du Droit pour une journée de discussions autour de la Constitution. Une journée qui s’est placée sous le signe de l’Économie, de l’Agriculture et de l’Investissement.
Ce mercredi 23 octobre 2024, comme à son habitude, la Chaire Monferrier Dorval de Droit Constitutionnel a donné rendez-vous au grand public aux locaux de l’Office de Protection du Citoyen (OPC). Pour la septième semaine consécutive, tous ont été invités à prendre part à la séance de discussion hebdomadaire sur la Constitution haïtienne, baptisée les « Mercredis de la Chaire ».
Dès 10 heures et demi, la salle Victor Benoit s’est remplie de tout ce beau monde. Jeunes de toutes âges, universitaires, professionnels du Droit composaient ce public cosmopolite. Devant eux, sous la modération du Maitre de Cérémonie Roobens Isma, se sont intervenus tour à tour les trois intervenants du jour, lesquels ont été invités à prendre la parole sur les thématiques : « Agriculture, Économie et Investissement ».
Premier intervenant du jour, l’agronome Jean André Victor a ddressé un tableau sombre de la réalité des agriculteurs haïtiens, abandonnés à eux-mêmes, il a préconisé l’intégration dans la Constitution de la protection des droits des agriculteurs. Intervenant en seconde position, l’économiste Frédéric Gérald Charles a quant à lui plaidé pour la mise en place d’un espace de discussions entre dirigeants et citoyens, condition sine qua non selon lui pour le saisissement par les autorités des enjeux économiques et de l’instauration de politique publique capable de répondre aux besoins réels des citoyens. Concluant la partie des interventions, Jimy Dorsainvil, analyste financier, a préconisé l’établissement de partenariats public-privé pour financer de grands projets d’investissement en Haïti.
Ces interventions ont été suivis par une série de questions et de suggestions de la part du public, fortement impliqués dans la réalisation de la journée de discussion.
Pour rappel, les mercredis de la Chaire sont une série de discussions initiées dans le cadre de la Chaire Monferrier Dorval, créée par le Conseil Exécutif de l’Université d’État d’Haïti le 12 mars 2024. Menée par M. Henri Marge Dorléans, ancien professeur à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) et Président du Conseil scientifique de la Chaire, cette série de discussions a pour objectif, entre autres, de faire avancer le débat sur les questions constitutionnelles.