Mikerlange Registe, un modèle pour la jeunesse haïtienne
5 min readMikerlange Registe est un jeune leader, qui s’adonne depuis son enfance à la vie associative. Sérieux, respectueux, soucieux des tâches qui lui sont confiées sont, entre autres, les qualificatifs qui caractérisent sa personnalité.
Originaire de Carrefour où ses yeux se sont ouverts le mercredi 3 mai 1995 à 4h du matin à la maternité de l’hôpital de la commune, Mikerlange Registe est le quatrième d’une famille chrétienne de cinq enfants. Il a fait ses études primaires au « Wonderful Miracle College » où son sens du leadership, ses performances académiques et son charisme lui ont permis d’occuper tour à tour plusieurs fonctions exécutives au sein du comité de classe. À l’âge de onze ans, il a été élu président du comité de la classe des enfants de son église et il est devenu un membre influent d’une organisation dénommée « Organisation Emmanuelle pour la vie » (OEVIE) de cette même église. À l’école, comme à l’église, la présence de Mikerlange est toujours sollicitée dans toutes les activités. Animé par le devoir de servir dignement et voulant être fidèle à son engagement, il a toujours fait face à de sérieuses contraintes de temps ; n’empêche qu’il a bouclé ses études primaires comme lauréat de sa promotion, tant qu’à l’école qu’aux examens officiels de fin d’études primaires.
Tout au long de son parcours scolaire, garder sa place au top des tops n’a pas été un simple désir à satisfaire, mais surtout une obligation envers son père très réputé pour sa rigueur.
Ayant appris de ses parents que l’éducation est la clé qui peut lui ouvrir toutes les portes, il s’adonne encore plus au travail avec des objectifs de plus en plus ambitieux. Il a doublé la mise aux examens officiels de la 9ème Année fondamentale, en étant une fois encore lauréat avec l’obtention de la totalité des notes pour les mathématiques. Il a poursuivi et bouclé avec brio ses études au Collègue Catherine Flon.
Arrivé à l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI), il a vite compris, dès la première semaine, la nécessité de créer un atelier pour favoriser l’échange de savoir. Le jeune Carrefourois prend toujours des initiatives dont le but est de changer l’image dudit Institut (conférences, colloques, activités culturelles…); il se lance, avec fougue, dans des luttes pour faire triompher la justice et défendre les intérêts supérieurs de ses camarades, tout en assumant pleinement les conséquences que cela peut entraîner.
Par son sens de la solidarité, sa prévoyance, sa vision collective des choses et son pragmatisme, Mikerlange Registe bénéficie toujours de la confiance des personnes qui le connaissent, notamment de ses camarades, avec lesquels il a fondé l’une des plus populaires et plus structurées des associations d’étudiants: le Cercle des Étudiants Nationalistes pour l’Avancement d’Haïti, communément appelé par son acronyme CENAH, au sein duquel il est devenu Président; il a été, par la suite, élu membre du Conseil de l’Université d’État d’Haïti (CUEH), à titre de Représentant des Étudiants avec 62% des voix exprimées ( 425 voix). Par son amour pour sa commune natale, envers laquelle il sent une redevance sociale, il entreprend toujours des démarches pour aider les plus démunis, par le biais d’une association, dont il est membre fondateur et coordonnateur, dénommée Mouvement des Jeunes Combattants pour l’Éducation en Haïti (MJCEH), il a facilité l’accès au pain de l’instruction à plus d’une dizaine d’enfants de la commune.
Le jeune taureau a un grand sens d’observation, il est progressiste dans sa vision, très discipliné et a un esprit très créatif.
Guidé par le goût de créer et d’entreprendre, il a fondé, avec d’autres camarades, le Forum des Étudiants Haïtiens (FEH) au sein duquel il occupe la fonction de secrétaire général. Les activités sociales et politiques qu’il coordonne font de Mikerlange un élément très convoité par diverses organisations socio-politiques ; cependant il prête ses services à très peu d’entre elles. Sa prise de position pour la jeunesse haïtienne lui a valu d’occuper le poste de Coordinateur Général de la Coalition de la Jeunesse Haïtienne (CJH), une organisation de jeunes d’envergure nationale.
Conscient que ses études sont financées par la population, il a toujours un regard favorable pour cette dernière. C’est ainsi qu’il a pris l’initiative d’organiser des séminaires d’orientation professionnelle, gratuitement, au profit des bacheliers désirant poursuivre leurs études supérieures à l’UEH. Avec les moyens du bord, il a pu desservir les jeunes de Carrefour, de Port-au-Prince et de Pétion-ville, de Saint-Marc, de la Croix des Bouquets et de Cabaret.
Le fédérateur d’associations veut toujours être utile, il prend souvent des initiatives visant à éclairer la population et intervient sur des sujets d’intérêt général ; dans les conférences, les colloques, les symposiums qu’il organise, dans ses publications ou dans ses actions médiatiques, on sent dans son discours un homme assoiffé et porteur de changement progressiste, un jeune qui a horreur de voir la grande majorité de ses compatriotes dans cette situation d’extrême pauvreté.
Quant à l’UEH, là où il est en train de boucler ses études en Administration : option Comptabilité, tout en entreprenant parallèlement des études de Droit, il a un souci très prononcé pour son bon fonctionnement et pour sa pérennité. Voulant que l’histoire retienne son passage avec de très bonne facture au sein de l’Université d’État d’Haïti (UEH), il a travaillé et continue à se battre du bec et des ongles pour réhausser l’image de l’institution et faire bouger les choses positivement. Par ailleurs, il est certifié en gouvernance publique et possède un diplôme cubain. Mikerlange a différentes personnalités : l’étudiant, le Coordonnateur Général, le secrétaire général, le militant, mais il reste toujours le même avec les qualités qu’on lui connaît : il est sérieux, intègre, honnête, compétent, prévoyant, dévoué, fougueux et expérimenté en matière d’organisation et d’association. Ces caractéristiques constituent l’ADN de ce jeune à l’avenir très prometteur.
Pour finir, il est une voix autorisée des nouvelles générations qui apprécient la verve et la profondeur de ses discours et de ses prises de position souvent courageuses. Il est la cheville ouvrière du mouvement Opération 2025 et de la Convention de la Jeunesse Haïtienne sur l’émergence d’Haïti en 2054.
Baby Stanley PIERRE.