lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Nouvelle injection ($15 millions) de la BRH sur le marché des changes, pour quels résultats

2 min read

‘’La BRH a injecté 15,000, 000 de dollars américains sur le marché des changes ce lundi 9 novembre 2020 en vue de soutenir l’offre disponible. Ce montant est réparti et vendu sur le marché selon les conditions fixées par la banque centrale’’ lit-on sur le compte twitter de la Banque.

Il faut dire que c’est peut-être pour la première fois que la BRH a décidé d’injecter pendant une seule journée un montant aussi important sur le marché, rappelant que la dernière injection faite et annoncée par les autorités monétaires était de 12 millions de dollars, il y a environ 5 jours.

Cette importante injection de 15 millions de dollars devrait être le résultat d’un constat fait le week-end dernier, à savoir que beaucoup plus de pressions s’exercent sur l’offre de devise sur le marché, à tel point que vendredi dernier, 6 novembre, le taux moyen de vente de dollars dans le système bancaire (TMA, taux moyen d’acquisition) avait atteint un niveau élevé pour la première fois depuis plus d’un mois, soit 66.53. Ce niveau de taux a été enregistré à cause de deux banques, la Sogebank et la Unibank, qui pratiquaient pour cette journée (taux pratiqués) un taux respectivement de 67.63 et 67.19, contre un taux de 65.75 pour la BUH, 65.74 pour la Capital Bank et 63.28 pour la BNC, selon les données sur le marché des changes rendues publiques par la BRH sur son site internet vendredi dernier.

Maintenant le constat est clair pour hier lundi 9 novembre, et l’on peut effectuer l’analyse à partir des données recueillies sur le site de la banque. En effet après l’annonce des injections de la BRH, les 15,000,000, on a remarqué que le TMA a baissé. Ce taux qui était de 66.53 vendredi dernier est tombé hier lundi à 63.90. Par ailleurs, le système bancaire a vendu 15.4 millions de dollars hier lundi et en a acheté 13.3 millions, ce qui veut dire que tous les 15,000,000 de la BRH n’étaient pas absorbés par le système bancaire hier et que probablement le reste va être vendu ce mardi 10 novembre.

Comme on le dit toujours, ces injections de la BRH sont importantes et beaucoup de banques centrales du monde le font, mais elles ne sont pas suffisantes pour arriver vraiment à stabiliser le taux de change sur le long terme.

Riphard Serent, MPA

Economiste

 Vision 2000

Laisser un commentaire