sam. Sep 7th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) : Outils majeurs de notre vie.

3 min read

Depuis ces deux dernières décennies, le monde a connu un bond considérable en matière d’innovation et de progrès technologiques. Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication améliorent considérablement la vie de l’homme. Elles constituent un pas géant, en cette nouvelle ère caractérisée par la mondialisation. Donc, la réduction des distances et la rationalisation du temps.

Les NTIC marquent l’arrivée de nouveaux médias. Ce qui ne fait que débuter puisque quotidiennement de nouvelles avancées s’opèrent dans ce vaste champ en chantier. Elles offrent à l’homme une liberté jamais acquise auparavant, une possibilité d’évasion, mais aussi d’échange. Sans leur apparition, les sociétés modernes, où le capitalisme prédomine, ne connaitraient pas cette percée vertigineuse dans les bourses des consommateurs. Tant, ces nouvelles plateformes contribuent à la culture de la consommation, moteur de l’accumulation de profit.

Désormais elles s’installent dans le quotidien de l’homme et connaitront des progrès continus. Grâce à ses diverses fonctions, ces médias agrandissent le champ de vision des êtres humains, diversifient leurs activités et rendent, ces dernières plus interactives. Les NTIC rendent accessibles les ressources et contribuent au développement des habiletés de communication, de création et de recherche des gens. Aussi, créent elles une société ouverte sur le monde.

Aujourd’hui, rare, particulièrement en Occident, celui qui ne possède pas de téléphone, d’ordinateur ou n’utilise pas l’internet dans le cadre de son travail, du divertissement, d’aventure ou à d’autres fins Ces technologies portent à la fois l’individu à la découverte de nouvelles cultures, mais aussi à se rapprocher et à communiquer librement avec qui que soit. Les médias sociaux divertissent et renseignent partout à travers le monde. Il n’est plus obligatoire d’attendre la sortie d’un journal, la diffusion d’une émission à la télé. Grâce aux NTIC en un clic, les informations deviennent à portée de main.

La présence de ces médias dans la vie de chacun s’accroit. Ils sont partout et utilisés en toute circonstance. Le cellulaire par exemple, en cas d’urgence aide à trouver secours des gens proches ou de spécialistes. Il est maintenant possible aussi, de rejoindre une personne peu importe où elle se trouve dans le monde, à partir de nouvelles applications spécialisées. Les NTIC permettent de voyager partout dans le monde, de connaître rapidement les évènements en temps réel.

Par ailleurs, au lieu de s’attarder sur les aspects négatifs comme la mauvaise utilisation des réseaux sociaux, l’emploi excessif du cellulaire chez les jeunes ou l’atteinte à la vie privée des gens, il serait préférable de comprendre, présentement l’utilité de cet outil et tous ce qu’il peut apporter au développement de la société. Chaque domaine compte son lot de dérives, ici les NTIC n’en font pas exception. Cependant, Il s’avère nécessaire de lutter contre.

Peut-on, aujourd’hui, affirmer que la technologie, aide à économiser, du moins à mieux rationnaliser le temps et facilite dans la réalisation des tâches quotidiennes ? OUI. Elles permettent de se rapprocher, de faciliter la communication et elles apportent toutes les informations nécessaires directement au salon.

Pour terminer, les technologies s’installent dans le quotidien de bon nombre de gens et elles ne cesseront d’étonner par la qualité et la rapidité de leurs fonctions. Elles tiennent informer, guident dans les prises de décisions et aident à s’actualiser aisément. De ce fait, Il est du devoir de chaque utilisateur de démontrer l’importance des NTIC afin qu’il y ait moins d’abus. Il existera toujours des escrocs et des fraudeurs, ce n’est pas avec l’arrivée des technologies qu’ils se sont manifestés. En appliquant les normes, l’exposition de données personnelles sensibles à la vue de tous sera limité et les dégâts diminués.

Laisser un commentaire