ven. Nov 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Patrick Anozard: Un héros national tombé sous les balles assassines des terroristes de fantômes 509,selon le DG de la PNH

3 min read

Patrick Anozard est un policier, un patriote de la 25epromotion de la police nationale qui a été tué dans l’exercice de ses fonctions par le groupe terroriste connu sous le nom de Fantôme 509, lors d’une énième sortie de cette structure illégale et armée. Au cours de ce passage de ce groupe violent, beaucoup de biens publics ont été incendiés et des vies humaines détruites.

Patrick Anozard est un agent de l’unité d’élite Swat Team de la police nationale qui a sacrifié sa vie pour son pays. Policier exemplaire, doté d’un sens profond du devoir, serviteur infatigable de l’État haïtien, mari attentionné d’une épouse qui est sur le point d’accoucher, Patrick Anozard vient de rejoindre la liste d’un nombre incalculable de policiers qui ont été emportés par la terreur politique orchestrée en Haïti par des groupuscules terroristes, comme le Fantôme 509.

Dans le combat contre le terrorisme, il y a un consensus qui a été dégagé par toutes les démocraties occidentales : on ne négocie pas avec les terroristes. Par exemple, après les événements survenus lors des jeux olympiques de Munich en 1972, au cours desquels des athlètes israéliens ont été pris pour cibles par des terroristes, les services secrets israéliens, àtraversnotamment le Mossad, ont mis sur pied une opération pour stopper tous ceux et celles qui ont participé, financé et exécuté ce projet. Cela a pris plusieurs années, mais ils ont pu maîtriser tous ceux qui avaient le sang de ces athlètes sur leurs mains.Dans cette même perspective, après les attentats du 11 septembre aux États Unis d’Amérique, le gouvernement américain a pris des mesures drastiques pour protéger l’Amérique contre ses ennemis intérieurs et extérieurs. Les officiels américains ont donc centralisé les principaux services de renseignement du pays; ils ont élaboré le patriote acte, accordant à l’exécutif américain des pouvoirs supplémentaires et ont fini par tuer Ben Laden, 10 après les attentats. Un dernier exemple, non le moindre : après les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, la France a pris un ensemble de mesures relevant de l’état d’urgence. Un débat sur la déchéance de nationalité pour les terroristes binationaux a même été lancé à l’Assemblée nationale. Les terroristes ont été pourchassés, certains ont été stoppés et d’autres ont été arrêtés.

Tout cela revient à dire que les dirigeants des grandes démocraties occidentales ont toujours pris des dispositions pour protéger leurs citoyens contre toutes attaques ennemies intérieures comme extérieures. Pour y arriver, les dirigeants de ces pays ont toujours pu bénéficier du support des organisations de la société civile de leurs pays. Dans le cas d’Haïti : Où est passée la fédération des barreaux ? Qu’en est-il de la fédération protestante ?  Qu’en est-il des Évêques haïtiens ? Le RNDDH a-t-elle déjà condamné la mort de Patrick Anozard ? Pourquoi ce silence complice de la part de certaines organisations de la société civile haïtienne par rapport à cet attentat terroriste qui a enlevé la vie à un policier ?

Pour entretenir la mémoire de notre héros national, décédé dans l’exercice de ses fonctions, et pour protéger la vie et les biens de tous les haïtiens, la police nationale a la responsabilité d’envoyer un message fort pour faire comprendre à toutes les structures terroristes et extrémistes, qui s’apprêtent à endeuiller les familles haïtiennes dans les prochains jours, que le terrorisme et la violence politique ne sont pas des options viables. Pour terminer, nous souhaitons vivement que la famille de Patrick Anozard soit prise en charge dans la dignité et nous espérons des funérailles officielles pour ce policier exemplaire.

Jude Théodat

Laisser un commentaire