jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Plan d’action de jeunesse 2020-2022 : LAAC déplore l’absence de consultation des acteurs de la société civile

3 min read

La Ligue d’Action pour une Alternative Citoyenne (LAAC) prend acte de la présentation officielle du plan d’action 2020-2022 du secrétaire d’État à la jeunesse le 20 juillet dernier et déplore l’absence de consultation des acteurs de la société civile ainsi que des associations de jeunesse dans l’élaboration de ce document.

Le lundi 20 juillet 2020, le secrétaire d’État à la jeunesse, Monsieur Charlot Jacquelin Junior, a fait une présentation officielle du plan d’action de son bureau pour la période 2020-2022. En effet, lors de cette présentation, le secrétaire d’État a rappelé les sept (7) axes prioritaires de son plan qui sont : l’implication des jeunes dans le combat contre la covid-19 ; harmoniser et rendre efficaces les acteurs intervenant dans le secteur de la jeunesse ; renforcer, structurer et créer des centres polyvalents de jeunesse ; favoriser l’insertion économique des jeunes ; travailler à la protection de la jeunesse ; assurer la promotion et le développement de la vie associative ; faire la promotion de la participation massive et intégrale des jeunes dans les affaires politiques.

La Ligue d’Action pour une Alternative Citoyenne, plateforme associative travaillant dans la promotion de la citoyenneté active et des droits humains en Haïti depuis six (6) ans, prend acte de la présentation de ce document et déplore que le secrétaire d’État n’ait pas consulté les acteurs de la société civile et les associations de jeunesse du pays dans l’élaboration d’un tel plan.

LAAC  reconnaît la nécessité d’une plus forte présence de l’État dans la gouvernance du secteur jeunesse. Cependant, elle exhorte les autorités compétentes à utiliser le dialogue et la concertation pour affronter les grands défis auxquels notre jeunesse est confrontée. Comment le bureau du secrétaire d’État à la jeunesse  espère-t-il favoriser la participation massive et intégrale des jeunes alors que ces derniers ne sont pas associés à la définition d’un plan qui leur est destiné ? LAAC croit fermement qu’une démarche d’élaboration d’un plan d’action en faveur de la jeunesse se révèlerait plus efficace si les jeunes eux-mêmes et les acteurs de la société civile qui les accompagnent étaient consultés.

Par ailleurs, LAAC tient à souligner que les nombreuses difficultés auxquelles fait face la jeunesse haïtienne dans le domaine de l’éducation et de la formation, de l’emploi et de l’entreprenariat, de la participation citoyenne et de l’autonomie exigent, des autorités, des mesures fortes et des actions concrètes.  Pour ce faire, elle croit qu’une démarche de  dialogue sincère et de concertation entre les acteurs concernés par les problématiques de jeunesse est un préalable pour rétablir la confiance nécessaire à la constitution d’un véritable pacte social en faveur de la jeunesse haïtienne à l’horizon de 2030.

Cluford Dubois, responsable communication de LAAC

Contact : +509 31648405/ 33141557

Mail : /laachaiti@gmail.com

Laisser un commentaire