PNH : la CENAF mène une lutte pour assister les victimes de violences basées sur le genre
2 min readLa Coordination Nationale des Affaires Féminines (CENAF) est une structure au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH), établie depuis 2005 pour un meilleur accompagnement aux femmes. Cette structure, quoique n’étant pas très connue du public, mène une lutte pour assister les victimes de violences basées sur le genre.
Comme plusieurs autres instances d’accompagnement des femmes, la CENAF est concernée par la lutte contre les discriminations et les violences basées sur le genre. Divisée en plusieurs structures départementales, la CENAF se donne pour mission de faire la promotion du leadership féminin, de mener des campagnes de formation. Vieille de 15 ans, elle a déjà mené plusieurs campagnes avec ONUFemmes dans plusieurs localités du pays.
Plus que les formations, cette unité coordonne aussi les Coordinations Départementales des Affaires Féminines (CEDAF), qui reçoivent les victimes de violences. Toutefois, selon Magalie Belneau, la commissaire principale Responsable de la CENAF, les rapports des coordinations départementales soulignent que la quantité de victimes qu’elles reçoivent est nettement inférieure au nombre de femmes qui sont victimes de violences basées sur le genre.
En effet, plusieurs raisons peuvent pousser une victime à garder le silence, Magalie Belneau en énumère quelques-unes : « La peur due à la proximité avec l’agresseur, les menaces, etc… ». C’est, selon elle, là que les campagnes de sensibilisation et de formation ont toute leur place. « Lors de certaines formations, le public peut manifester de l’hostilité mais après la séance, ils comprennent mieux et certaines femmes se sentent assez rassurées pour venir partager leur histoire avec nous », déclare la commissaire.
Seulement, la structure de prise en charge ne dépend pas que de la police. Les systèmes sanitaires et judiciaires sont aussi concernés et certaines des victimes abandonnent parfois le processus après avoir été confrontées aux failles d’un de ces systèmes aussi, la victime est deux fois victime. Magalie Belneau admet qu’il y a encore beaucoup à faire, beaucoup de défis qui devraient être relevés et affirme que la coordination y travaille.
La commissaire souligne l’importance des partenariats dans le cadre de cette lutte. En effet, la CENAF collabore avec le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF), ainsi qu’avec d’autres instances qui soutiennent la cause des femmes. Magalie Belneau souhaiterait toutefois que plus de gens se sentent concernés par cette lutte et que plus de structures étatiques se penchent sur le sujet.
Ketsia Sara Despeignes