Le Quotidien News

L'actualité en continue

Rentrée scolaire 2025-2026 : le FNE injecte près de 150 millions de gourdes pour redonner vie à 58 écoles du Grand Nord

Dans un communiqué, le Fonds National de l’Éducation (FNE) a annoncé le déploiement d’une nouvelle opération d’envergure dans le Grand Nord dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026. Cette initiative fait suite à la première phase de mission réalisée dans le Grand Sud en vue d’apporter un réel soutien aux divers établissements scolaires faisant face à des situations difficiles. 

Selon le communiqué, du dimanche 24 jusqu’au lundi 25 août, une délégation du FNE a tenu une vaste séance de travail avec une soixantaine de directeurs d’écoles venus des cinq départements du Grand Nord. Cette mobilisation, « dans une ambiance d’écoute, de solidarité et de responsabilité », a permis de poser « les bases concrètes d’un soutien aux écoles les plus vulnérables », peut-on lire.

Durant les échanges, 58 établissements scolaires ont été sélectionnés sur recommandation des directions départementales afin de bénéficier d’un financement destiné soit à la relocalisation, soit à la réhabilitation des infrastructures. Selon le FNE, un montant partiel est disposé pour mener à bien ces travaux. « Le montant partiel engagé pour cette deuxième phase s’élève à 146,582,000.00 gourdes, mobilisé par le FNE pour permettre aux écoles bénéficiaires d’accueillir leurs élèves dans des conditions plus dignes et surtout sécurisées », a affirmé l’institution. 

Chaque directeur d’école a signé un protocole d’engagement, l’obligeant à une gestion transparente et à la soumission d’un rapport dans un délai de 20 jours. « Toute irrégularité entraînera une enquête administrative en conformité avec les mécanismes de contrôle, notamment en collaboration avec l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) », a précisé le FNE.

Comme dans le Grand Sud, tous les chèques ont été remis aux directeurs d’écoles bénéficiaires, en présence des directeurs départementaux. Sterline Civil a également insisté sur la responsabilité des gestionnaires : « Les directeurs d’écoles sont des ordonnateurs au même titre que moi, et ils auront à répondre par-devant qui de droit s’ils ont fait une mauvaise gestion du fonds », a-t-elle averti.

Selon une liste du FNE consultée par la rédaction, un montant de 34,400,000 gourdes a été alloué au département du Nord, réparti entre 13 écoles. Pour le département du Nord-Est, ce sont 29,002,000 gourdes qui ont été allouées à 11 écoles. Dans le département de l’Artibonite, un financement de 40,800,000 gourdes a été attribué à 13 écoles.

Rappelons, il y a une semaine, un budget totalisant 160 392 091,00 gourdes a été alloué à 57 établissements scolairesdans le Grand Sud du pays afin d’offrir de meilleures infrastructures pour la rentrée scolaire 2025-2026.

Ces initiatives surviennent dans un contexte auquel un nombre croissant d’écoles se trouvant dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, de l’Artibonite et du département du Centre a dû fermer leurs portes en raison de la violence armée. De nombreux élèves ont dû abandonner leurs études, d’autres ont pu trouver refuge dans des villes où les écoles sont autorisées à fonctionner ou encore sous le contrôle de la Police Nationale d’Haïti. 

Marie-Alla Clerville

Laisser un commentaire