mer. Jan 22nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Rétro sur l’année footballistique des sélections haïtiennes en 2019 !

3 min read

L’année 2019, au regard au sport roi haïtien, la République fut prospère grâce aux équipes nationales. D’une prestation héroïque à la Gold Cup jusqu’au dernier match de la coupe du monde U-17 des petits grenadiers, un tableau rétrospectif vous est présenté par la rédaction de Le Quotidien News.


Magique. L’épopée fut d’une telle ampleur que de nombreuses générations s’en souviendront. Tout a débuté face à l’équipe cubaine au stade national 
Silvio Cator, cette victoire à avoir (2-1) est tout simplement historique car, elle a permis aux grenadiers d’acquérir un billet qualificatif pour la Gold Cup de 2019 et pour la Ligue A ( LDN) où s’asseyent les puissances footballistiques caribéennes.

L’aventure suit brillamment son chemin. En effet, Duckens Nazon et ses  siens ont survolé la phase de poules avec trois victoires en autant de matchs dont une contre les Costaricains (2-1). Les Bermudois et les Nicaraguayens sont les deux premières victimes pour avoir concédé deux défaites respectivement (2-1) et (2-0) contre les Haïtiens.

Une qualification acquit haut la main. La phase décisive s’annonçait déjà passionnante d’autant qu’Haïti n’avait pas réalisé un tel exploit depuis des lustres.

Et les Canadiens, étrangement, à la vue et au su de tous, ont été réduits à néant car après s’être menée au score pour deux buts d’écart, l’équipe haïtienne a fait l’inattendu, en remontant au score jusqu’à empocher les bénéfices de la victoire (3-2) grâce à l’ingéniosité de Wild Donald Guerrier en toute fine de match.

Et voilà Haïti en demi-finale face aux Mexicains qui probablement eurent à croire que cette bataille était gagnée d’avance. Les grenadiers ont réussi à tenir tête jusqu’au coup siffler du temps réglementaire (90′ ; 0-0). La nature a voulu mettre les grenadiers sur un autre palier mais Abdoul Raman Haljasim, l’arbitre qatarien officiant la rencontre a témoigné à sa manière une partialité en offrant une partialité en offrant un penalty aux coéquipiers de Lozano.

Qualifiée pour la phase finale de la coupe du monde (Brésil) peu de temps après, la sélection haïtienne U-17 n’a pas tardé à apporter sa part de bonheur à la population nonobstant que ces petits grenadiers n’ont pas  pu franchir le premier tour. Aucune victoire n’a été enregistrée.

Si le bilan est moins famélique pour les équipes nationales, celui du CHFP est loin d’être acceptable. Après une longue période d’inactivité due fortement aux tensions politiques qui sévissent dans le pays, la COCHAFOP a pris la décision de ne pas continuer la série de fermetures afin d’instaurer un nouveau format. Seules 5 journées ont été disputées. Aucune équipe de l’élite ne verra le championnat d’ascension et par conséquent, la première division passera de seize à dix-huit clubs professionnels.

Josué Benjamin

Laisser un commentaire