jeu. Nov 28th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Ridjy L. Vessoir, un humoriste conscient

4 min read

Ridjy Léonard Vessoir se démarque du lot des tik-tokers avec un style authentique qu’il reproduit dans un schéma qui lui est propre, qu’il baptise sous l’appellation d’Humour-Conscient. Dans ce format, il entend conscientiser la jeunesse haïtienne sur la nécessité de réclamer ce qui leur revient de droit.

Ridjy Léonard Vessoir est un jeune Haïtien conscient de la triste réalité que connais  les jeunes du pays. Né un 26 juillet 1989, Ridjy est le cadet d’une fratrie de trois enfants. Le jeune renois est né à l’hôpital de l’Université de l’État d’Haïti (l’hôpital général).

Ridjy investit les salles de première et deuxième année du Collège Catts Pressoir. Suite au décès de son père, il est contraint de quitter le grand collège de l’avenue M.L.K, pour intégrer le Collège des Frères André pour y faire quelques classes, ensuite il rejoint le Collège Adventiste de Pétion-ville pour une bonne partie de ses classes secondaires, avant d’aller boucler ses études classiques au Centre Classique et Culturel de Pétion-ville. Intéressé par les sciences humaines, Ridjy participe avec succès au concours de l’Université d’État d’Haïti(UEH) , et intègre la faculté d’ethnologie en 2012. Deux ans plus tard, il plie bagage pour le Brésil après le décès de sa mère dans des conditions mélancoliques.

Un système broyeur d’avenir

« Après plus de vingt-six ans en Haïti, je connais parfaitement bien la triste réalité du pays », dit avec regret le jeune humoriste. En Janvier 2015, tandis que les tensions montent à Port-au-Prince, Ridjy part au Brésil à la recherche d’un meilleur train de vie. « Il fallait que je parte, je ne pouvais pas rester dans ces conditions »,  explique Ridjy. Il est à noter que Ridjy, avant son départ pour le Brésil, a fait un bref passage dans l’industrie musicale haïtienne, avec deux morceaux, ‘’Confusion et En avant Haïti’’, qui ont fait sensation à l’époque.

À en croire ses témoignages, le système Haïtien ne facilite pas l’émancipation des jeunes, et de fait, l’avenir de nombreux jeunes a été broyé par ce système infernal. « Quand on y est on peine à voir sa précarité et au lieu de réclamer nos droits, on se bat pour s’y adapter jusqu’à se mettre à l’aise dans des conditions inhumaines », regrette  le natif de Pétion-ville qui pense que l’humour peut être le meilleur canal pour faire éveillera ‘’la conscience haïtienne’’ noyant dans une profonde léthargie.

De l’humour conscient pour conscientiser tout un peuple

Puisqu’il avait déjà des aptitudes au théâtre, car,  il en faisait dans le passé, Ridjy a profité de l’expansion de tik-tok pour sortir de sa zone de confort et proposer un humour assez distinct de l’ordinaire. « Étant à l’extérieur, j’ai pu me rendre compte à quel point je vivais dans des conditions inadéquates en Haïti. C’est justement en prenant ce recul que j’arrive à comprendre l’énorme fossé qu’il y a entre ce qui est en Haïti, à savoir la réalité, et ce qui doit être », explique le tik-toker qui a décidé de relater certains faits dans le but d’attirer l’attention des jeunes sur la nécessité d’un changement de paradigme.

« Les jeunes d’aujourd’hui ne prêtent pas attention à ce qui véhicule un message sérieux et utile. Il n’y a que la futilité qui les intéresse en dehors de l’humour. Donc, il fallait que je trouve un moyen pour attirer leur attention sur la triste réalité du pays », avance Ridjy qui n’a pas trouvé mieux que l’humour. Ce qu’il propose sur les réseaux sociaux sort de l’ordinaire. Son humour a un caractère social et révolutionnaire qui vise à éveiller les consciences. « Il est important d’être avisé des faits pour les remettre en question. C’est en effet ce que je fais à travers mes vidéos »,  précise le chanteur de Confusion évoluant au Brésil comme designer.

Sur ses différentes pages sur les réseaux sociaux, on peut visualiser les différents sujets qu’il ose traiter dans ses vidéos. Selon ses dires, il a reçu des menaces pour certaines d’entre elles, particulièrement cette vidéo dans laquelle il a évoqué la corruption qui sévit le bureau de l’immigration. Ce qui porte à croire que son travail n’enchante pas plus d’un qui voit en son discours une menace certaine pour le marché noir Haïtien.

En dépit des menaces qu’il reçoit au quotidien, Ridjy L. Vessoir, humoriste conscient, n’entend pas abandonner sa démarche de révolutionner la pensée des haïtiens dans l’unique objectif de les inciter à réclamer ce qui leur revient de droit, à savoir une meilleure condition de vie.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire