Slouse, une voix qui fait vibrer les mélomanes
5 min readAvec une voix sensationnellement merveilleuse, Slouse redessine le sourire des mordus de la bonne musique. Après de nombreuses années comme back-up singé, elle se dit enfin prête à se tenir devant la bande.
Très courtoise, avec un aimable sourire, Judenie Slouse Jean Baptiste, est une jeune femme qui fait montre d’une grande estime de soi. Elle est ce genre de femme en compagnie de laquelle tout le monde ne peut que se réjouir, vu son caractère humaniste. Née un 26 septembre, Slooze, de son nom d’artiste, est la sixième d’une fratrie chrétienne de sept enfants. Dotée d’une voix gracieuse, elle ravit le goût du beau chez les mélomanes de l’église où elle a fait ses débuts, comme tant d’autres dans le monde.
« La première fois que j’ai gravi une scène pour performer, je n’avais que huit ans. C’était dans la chorale de ma mère, à Saint-Marc », se rappelle la jeune chanteuse qui a hérité d’un talent remarquable. Elle n’arrivait même pas à se faire remarquer du haut de la scène dans le coup de pouce d’une banquette sur laquelle la petite chanteuse se tenait pour épater les adorateurs d’alors. « C’était extraordinaire ! », se remémore-t-elle. Pendant qu’elle s’employait à perfectionner son doux instrument vocal, elle prenait des cours de solfège afin de maîtriser un peu plus l’art de la musique. En effet, elle a dans ses doigts quelques notes de guitare et de piano, des instruments dont elle a appris à jouer. « Je n’ai que quelques bases en la matière», s’empresse-t-elle de préciser.
La jeune artiste, continuant à mettre en lumière son talent, prête son précieux don à ‘Haïti en scène’ et participe à l’un des plus grands spectacles de cette structure, à savoir l’Hommage à Michael Jackson, organisé au Champs de mars en 2011. Quelques années plus tard, Judenie Slooze se met à l’épreuve du fameux concours de Star Max. Une expérience enrichissante ! Ainsi, elle se permet un parcours extraordinaire en décrochant la troisième place de cette édition. Elle aura ébloui plus d’un par sa magnifique voix et son élégance sur scène. C’est ainsi qu’elle se trouvera pendant longtemps comme black-up singer, dans le chœur de nombreux artistes de renom , comme Emeline Michel, Beethova Obas, Boulot Valcourt, Mikaben, J-Perry, Darline Desca, Vanessa Jaquemin, Tania Sainval, pour ne citer que ceux-là, au cours de nombreux concerts.
Elle fera jouir de sa maestria les amoureux de la bonne musique dans de nombreux événements culturels, comme le Carifesta en 2015, le Festival du Jazz à Carrefour en 2018, Le PAP Jazz en 2020, La semaine de l’Europe à l’Institut Français en compagnie de la charmante Coralie Hérard, entre autres. Ce sont autant d’expériences qui ont marqué la talentueuse Slooze qui décide de lancer sa carrière en solo. « Après autant d’expériences, je me suis rendu compte que j’étais prête à sortir de l’ombre et à lancer une carrière en solo », explique Slouse.
Pour sa première sortie en 2020, Slooze séduit le public avec un beau single intitulé ‘Je te pardonne’. Produit par un label français, LP Music France, sous la direction de Lionel Pasquier, ce titre a tourné sur près de trois mille radios européennes. Un vrai succès ! Satisfaite de son morceau, la jeune artiste s’offre en concert live en 2020, afin de se présenter officiellement au public. « Je travaille sur plusieurs projets, dont trois autres singles en collaboration avec Johnson Saint Cyr et Imeran Norman, pour la fin de l’année. Je compte préparer mon propre album également », promet Slooze qui évite de donner trop de détails sur un featuring pour bientôt avec la Voix de Lakou Trankil, Bélo.
Slooze n’y va pas par quatre chemins pour critiquer le secteur dans lequel elle évolue depuis plus de dix ans. « Je pense qu’il y a un manque, une pénurie de bonnes musiques. L’industrie ne promeut pas assez les musiques de qualité avec de bons textes instructifs », déplore la voix de ‘Je te pardonne’. « Or la musique est le meilleur moyen de véhiculer de bons messages pouvant instruire les jeunes », avance Slouse plaignant déjà la génération future.
Elle constate par ailleurs que l’industrie musicale n’est pas assez structurée pour aider un artiste à vivre de ses œuvres. « Rares sont les musiciens qui peuvent vivre décemment de leurs œuvres. C’est un fait », poursuit Slooze qui dit ne s’investir dans ce secteur, en dépit des difficultés, que par amour pour la musique. « Ce n’est pas une question d’argent. Je le fais pour mon pays, et par passion avant tout, ce qui est le plus important », explique-t-elle.
Pour gagner sa vie, parallèlement à la musique, Slooze investit ses avoirs dans l’entrepreneuriat. « A côté de la musique, je me passionne pour les affaires », reconnaît avec un grand sourire entaché de fierté la jeune entrepreneure. La Boss lady de WOSIYÒL PWODIKSYON entreprend en effet dans le commerce du jus purement naturel, qu’elle fait livrer à des hôtels de luxe de la capitale. « Je suis intéressée par tout ce qui est naturel, local, parce que je crois que nos produits sont beaucoup plus fortifiants que ceux de l’étranger. En ce sens, j’entends m’investir davantage dans la production locale afin de mieux valoriser et promouvoir nos produits », nous confie la jeune chanteuse et entrepreneure, Judenie Slouse Jean Baptiste.
Slouse est évidemment une graine de star qui commence à germer. Avec la sortie de son premier single et les nombreux projets qui s’ensuivent, la talentueuse jeune femme est en train d’inscrire son nom dans le livre d’or de ceux et celles qui ont marqué l’histoire de la musique haïtienne.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com
Toutes mes félicitations Slooze, je t’ai vue grandir, et maintenant je te vois briller. Tu es une fierté pour ta génération, continue d’impacter le monde à travers ton talent.