Smith Augustin, l’Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine songe aux victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010
2 min readCe mardi 12 janvier 2021, le vicaire général de l’Archidiocèse de Saint-Domingue, José Abraham ApolinarioAbreu, a célébré une messe à la mémoire des victimes du tremblement de terre survenu le 12 janvier 2010.
Le service religieux, qui a lieu à l’Église Las Mercedes de la zone coloniale de Saint-Domingue, s’est déroulé en présence de l’Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, Son Excellence Smith Augustin, qui était accompagné de plusieurs membres du corps diplomatique et consulaire accrédités en République voisine. Les ambassadeurs de l’Équateur, du Guatemala et du Nicaragua ont assisté à la célébration de la messe. Luis Pérez Cabrera, directeur des affaires haïtiennes au ministère dominicain des Affaires étrangères, y a également pris part.
Prenant la parole en la circonstance, l’Ambassadeur Smith Augustin a exprimé sa tristesse et sa douleur, 11 ans après le séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richterqui a tué plus de 250 000 personnes, à 16h53 en l’espace de 35 secondes. «Aujourd’hui est une journée de profonde souffrance pour le peuple haïtien et ses autorités. Mais, malgré la douleur et la destruction que le tremblement de terre a laissées à tous les niveaux, le peuple haïtien a réussi à se remettre et à rester debout comme il l’a fait le jour même après la catastrophe », a déclaré l’un de nos Ambassadeurs les plus dynamiques, Smith Augustin. Il a souligné que le peuple haïtien se caractérise par sa rébellion et son désir de toujours se lever, résister, lutter pour la vie et sa dignité, tant dans la misère que dans la vie quotidienne. »Alors, aujourd’hui comme toujours, nous, Haïtiens, avons toutes les raisons de croire en nous et en notre avenir, malgré les difficultés et la précarité qui pour les autres pourraient ou devraient nous mettre à genoux », a-t-il poursuivi.
L’Ambassadeur Smith Augustin en a profité pour remercier le soutien et la solidarité qu’Haïti a reçus de la communauté internationale et a rappelé que l’un des premiers pays à exprimer cette solidarité était la République dominicaine. » Les Haïtiens, ainsi que les autorités du pays, se réjouissent des différents appuis que les nations sœurs, dont la République dominicaine, ont offert à la Première République noire libre du monde. Nous sommes éternellement reconnaissants pour l’aide offerte par la société dominicaine, le peuple dominicain et leurs autorités « , a-t-il dit.Nous avons l’obligation morale de nous souvenir de cet événement historique tragique, de ses victimes et de ses rescapés, afin de faire en sorte que la même situation ne se reproduise au cas où un autre tremblement de terre ou un autre état d’urgence arrive. C’est donc un devoir de mémoire!
Fritz Laventure
1 thought on “Smith Augustin, l’Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine songe aux victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010”