lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Solution : une nouvelle structure qui s’implique sur le terrain politique dans le pays

2 min read

Façonner un nouveau type de citoyens intériorisant le patriotisme, la démocratie, la liberté et la justice pour pouvoir rehausser l’image d’Haïti est l’un des objectifs de la plateforme  » à travers la « plateforme politique Solution ». Au cours d’une cérémonie d’investiture, organisée récemment, à Clercine, les dirigeants de ladite plateforme croient qu’Haïti a besoin d’une autre société forte, transparente, consciente et optimiste capable de travailler afin d’abolir la haine, l’arrogance qui règne dans la société.

« Haïti est en crise. Le peuple haïtien et les compatriotes sont méprisés, maltraités et humiliés partout et n’ont aucun respect à travers le monde », a déclaré, le président de la plateforme politique Solution, Phito Lafleur, pour décrire la situation douloureuse du peuple haïtien.

Face à une telle situation de précarité, cette plateforme prône un changement du système actuel, et plaide pour un système purement social-démocrate. En outre, il souhaite voir une Haïti réconciliée avec ses enfants, une Haïti propre, transparente, prospère, se dotant d’une diplomatie équilibrée.

De ce fait, à travers « Solution », les dirigeants recherchent des hommes conscients et intègres qui peuvent travailler pour rehausser l’image du pays, et le remettre sur ses pieds. « Trop de crises ont bouleversé le pays ; où sont passés les vrais Haïtiens ? » se demandent-ils.

De surcroit, le maitre à penser de PPS estime que le peuple haïtien a perdu les quatre (4) C, à savoir ; la conscience, la confiance, la collaboration et la capacité de faire. Outre ces 4 C, les valeurs intrinsèques comme la morale, l’amour, la sensibilité, le respect, ont aussi été perdus, argue M. Laffleur. Par conséquent, son vœu est de les rattraper en vue de remédier aux maux d’Haïti.

À travers la PPS, on compte unir la nation. « Au sein de PPS, nous avons la possibilité de combattre systématiquement la misère, la pauvreté et l’exclusion sociale sur tout le territoire ; sauvegarder les valeurs républicaines, notamment la souveraineté nationale, la liberté individuelle et la stabilité institutionnelle », dixit le porte-parole, pasteur Thomsley Budlaire Laguerre.

La PPS veut aussi accompagner la nation dans l’initiative de s’organiser et de se prendre en charge. Garantir l’intégrité du territoire et placer Haïti, son patrimoine, le bien-être et la sécurité de sa population au centre de toutes les discussions et des engagements publics, sont entre autres, les objectifs que les responsables entendent atteindre en vue de renaitre le pays de ses cendres.

Laisser un commentaire