Stechelie Samedi, une main en or pour créer des bijoux artisanaux
4 min readC’est une jeune femme qui a le sens de la création et de l’entrepreneuriat. De son vrai nom Stechelie Samedi, la PDG de Scheilt Création souhaite magnifier la beauté féminine aussi bien que la culture haïtienne, avec ses bijoux créoles.
Stechelie Samedi est celle qui, avec ses mains créatrices, a créé Sheilt Création, une entreprise artisanale. Aînée d’une famille de quatre enfants d’origine jacmélienne, Stechelie est née à Port-au-Prince un 12 novembre 1994. La jeune artisane de vingt-six ans a fait ses débuts dans une salle de classe au Collège Les Joyaux. Après un bref passage au Collège Le Formateur, elle s’est trouvé une place au lycée d’Antoine Georges Izmery, où elle a pu boucler ses études classiques. Après quoi, Stechelie obtient un diplôme en Sciences infirmières, et fait actuellement une licence en anthropologie à la Faculté d’Ethnologie. Et parallèlement, elle se livre passionnément à la culture artisanale.
Des mains pour confectionner
Il est clair qu’entre Stechelie et l’artisanat est née une vraie histoire d’amour. Tout a commencé, si l’on s’en tient à ses dires, dans son enfance quand elle s’amusait à bricoler des petits objets comme des bracelets avec tout ce qu’elle trouvait comme par exemple une manche de pirouli. « A vrai dire, je n’ai pas vraiment appris à faire de l’artisanat. C’est quelque chose que je fais depuis mon enfance », dit la créatrice Stechelie. Elle croit en effet que cette passion est innée chez elle. C’est justement l’une des rares activités dans laquelle elle s’investit sans avoir à se plaindre. « Je me sens bien, je me sens dans mon élément quand j’utilise mes mains pour faire créer quelque chose d’extraordinaire. Je peux m’y investir plusieurs jours consécutifs sans me plaindre », déclare Stechelie qui vient de lancer sa ligne de bijoux, Scheilt Création, le 30 mai dernier à Yanvalou, à l’occasion de la fête des mères.
Scheilt création, est une entreprise artisanale spécialisée en confection de bijoux, créée par Stechelie Samedy en 2017. « Je trouvais toujours intéressant de créer des bijoux créoles que je prenais plaisir à porter quand je sortais, particulièrement pour aller aux cours. Plusieurs adoraient mes créations et en voulaient également, ce qui a fait augmenter la demande. C’est de là que j’ai décidé de m’adonner davantage à cette activité », raconte Stechelie sur la genèse de Scheilt Création. Stechelie précise en outre qu’elle confectionne également des sandales artisanales qui pourraient apporter un peu d’élégance aux pieds des créoles.
Les défis de l’artisanat haïtien
Si les talents ne manquent pas dans ce secteur, les ressources en revanche se font de plus en plus rares, constate la PDG de Scheilt Création. « L’un des problèmes majeurs auquel on est confronté dans le secteur artisanal, c’est la rareté des ressources. C’était vraiment difficile pour nous de fabriquer un maximum de produits », regrette-t-elle. En raison de cette rareté, elle peine à répondre à la demande. Un problème qu’elle a dû résoudre. « Il nous arrivait d’avoir un modèle pour lequel on pouvait avoir une forte demande qu’on ne pouvait pas satisfaire malheureusement, à cause des ressources limitées », précise-t-elle.
Et comme le veut la loi de l’économie, toute rareté fait normalement monter les prix. Ce qui, en conséquence, rend un peu chers les produits artisanaux. « En effet, les consommateurs préfèrent se procurer une chaîne en chrysocale parce qu’elle coûte probablement moins cher », critique l’entrepreneure Stechelie Samedi qui croit en l’originalité et la pérennité de ses produits.
En outre, l’étudiante en anthropologie à l’Université d’État d’Haïti, Stechelie Samedi, pense que l’hégémonie du christianisme en Haïti peut nuire au secteur artisanal. « Certaines personnes ont tendance à attribuer à certains produits artisanaux une forme de mysticité, qui en fait n’a pas lieu d’être. Ce qui peut engendrer une baisse de la demande, dans certains cas », déplore la jeune artisane qui précise que l’artisanat est un élément essentiel dans la culture haïtienne.
Stechelie Samedi, amoureuse de l’artisanat, de la couture, du beau et de l’original, se veut une femme entrepreneure prête à valoriser la culture de sa terre natale. Avec Scheilt Création et ses belles mains créatrices, elle espère continuer à apporter sa merveilleuse contribution pour redorer la culture haïtienne.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com