Stéphanie Smith, une jeune femme pleine de fougue
3 min readStephanie Smith, l’animatrice de « Vue sur Haïti », est la nouvelle coordonnatrice générale de Success Women Haiti, une organisation de femmes. Elle désire ardemment se mettre au service de son pays, voire prendre part activement à son développement.
Stéphanie Smith est une jeune femme à la peau d’ébène, ronde, avec un sourire enchanteur. Née le 11 mars 1995 à Thomassin 25, Stéphanie s’épanouit dans une famille aimante. Elle grandit avec ses grands-parents qui la chérissent, et ses parents qui la comblent de bonheur. « Grâce à Dieu, je peux affirmer, contrairement à certains autres, que j’ai grandi dans une grande famille, pleine d’amour, avec mes sœurs et frères, mes cousins et cousines », dit Stéphanie qui n’arrête pas de sourire en se remémorant son enfance. Elle nourrit toute jeune un certain intérêt pour les plantes, la nature en soi, grâce à son grand-père agriculteur, qu’elle regardait souvent cultiver la terre. Tandis que, du côté de sa grand-mère, artiste peintre du mouvement Saint Soleil, elle hérite d’une passion débordante pour l’exploration des patrimoines historiques, environnementaux, culturels et artistiques du pays.
L’animatrice de « Vue sur Haïti », une émission qui promeut le tourisme local en Haïti, Stéphanie Smith, fait ses premiers pas dans une salle de classe, au Paradis des petits, où elle reste jusqu’au terme de ses études primaires. Elle rejoint ensuite le Collège Saint François de Sales pour achever ses études secondaires. À l’ISNAC, elle parachève un cursus en journalisme, notamment en animation. Voisine immédiate de Liliane Pierre Paul, la vétérane de Radio Kiskeya qu’elle idolâtre, elle décide de suivre les pas de la baronne, d’autant plus qu’elle en a besoin pour ses projets. Au Centre d’études diplomatiques et internationales, elle boucle ses études en diplomatie et relations internationales.
La jeune diplomate est membre d’une organisation de femmes, à la fondation de laquelle elle a pris part en 2018. « Nous étions plusieurs étudiantes à nous réunir pour discuter de sujets divers au CEDI. Le challenge était tel que nous nous sommes mis d’accord pour créer quelque chose de plus consistant suite à l’invitation de Kenina Telong, la fondatrice de Success Women Haiti », se souvient Stéphanie Smith, qui, récemment élue, occupe la fonction de Coordonnatrice générale de ce groupe de jeunes femmes issues d’horizons divers.
« Success Women Haiti se donne pour mission de promouvoir les femmes, sans aucune discrimination, dans toute leur intégralité », déclare Stéphanie Smith. Une femme à succès est, selon la Coordonnatrice, celle qui fait ce qu’elle a à faire avec dextérité, passion et respect, et ce, quel que soit le domaine dans lequel elle exerce. « Nous ne sommes pas une organisation féministe à visée politique, précise-t-elle. Mais, nous sommes une organisation de femmes qui donnent à toutes les catégories de femmes la possibilité de s’exprimer », poursuit la leader qui espère un jour occuper le ministère à la condition féminine.
La pétionvilloise s’intéresse par ailleurs au tourisme local, vu son enthousiasme pour l’exploration des patrimoines du terroir. C’est ce qui l’a incité à prendre l’initiative de « Vue sur Haïti », une émission télévisée diffusée tous les mercredis (à partir de 15h, reprise tous les jeudis et samedis) sur la On Tv, chaine 46. « Cette émission a pour but de faire connaître les plus belles images du pays, de montrer ce qu’on a de plus magnifique », assure la présentatrice passionnée de tourisme.
La leader Stéphanie Smith n’entend pas rester les bras ballants alors que les actions de tous peuvent contribuer au bien-être du pays. « Je ne suis pas du genre à rester passive alors qu’il y a tant à faire dans ce pays. En ce sens, je veux m’impliquer, m’engager davantage, afin d’apporter ma contribution au progrès du pays », confie la jeune femme qui ne cache pas ses ambitions politiques. Entretemps, elle enrichit encore plus son savoir, acquiert de l’expérience en leadership, afin de mieux se préparer en conséquence.
« Kwè nan tèt nou, kraze bèt nou », conseille la jeune femme de vingt-six ans, Stéphanie Smith, qui croit en la valeur de ses congénères.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com