Une ONG américaine vient au chevet des Haïtiens en difficulté à Saint-Domingue
4 min readL’Organisation Non Gouvernementale américaine dénommée CERHAM ou Cero Hambre apporte son soutien aux communautés haïtiennes chassées en masse de la République Dominicaine et ceux qui y vivent dans des conditions difficiles. Cet organisme constitué de volontaires engagés dans la cause des plus vulnérables travaille à aider les immigrants haïtiens à parer les coups. Il met en place tout un ensemble d’activités pouvant les aider à amortir les mauvais traitements de toutes sortes dont ils sont l’objet.
La situation des Haïtiens continuent de se compliquer sur le sol dominicain. Les déportations, pour la plupart, dans des conditions inhumaines n’ont pas cessé. À mesure que les jours passent, le calvaire de ces Haïtiens s’amplifie alors que les Autorités haïtiennes se réfugient dans un silence passif. Dans cette ambiance de désespoir, l’ONG américaine qui travaille également en territoire dominicain lance des actions humanitaires afin d’aider ces personnes en grande difficulté de l’autre bord de la frontière. Des repas leur sont distribués et d’autres projets sont réalisés dans le but d’apaiser leur misère à court, moyen et long terme.
Selon les responsables de cette organisation, le CERHAM accompagne comme il peut, ceux qui sont en détresse. Pas moins de 50 000 repas déjà distribués pour l’année en cours. L’organisation, pour l’heure,s’emploie à nouer des contacts avec les familles des immigrants en rétention dans les centres carcéraux dominicains pour mieux coordonner leur retour dans un climat plus humain. Elle travaille aussi pour leur permettre d’avoir accès à un plat chaud par jour au moins, de recevoir des vêtements et des kits d’hygiène. Pour la semaine qui s’annonce, une délégation s’apprête à se rendre dans le « Batey » Lecheria de Manoguayabo pour une prochaine distribution.
L’organisation qui a déjà milité aux côtés des travailleurs des champs de canne dans le « Batey » de Lime à San Pedro de Marcoris pour leur faciliter l’accès à une pièce d’identité, annonce un projet plus grandiose pour éviter les mauvais traitements dominicains. Ainsi, annonce-t-elle la construction prochaine de quatre centres d’hébergement pour les réfugiés. Ils seront construits à des points stratégiques de la frontière haïtiano-dominicaine, notamment à Élias Piña, Ouanaminthe, Jimani et Anse-à-Pitres. Ces structures d’accueil contiendront, selon l’une des responsables de cette organisation, des dortoirs, un réfectoire, un bureau administratif, une salle d’accueil, une infirmerie, une pharmacie, et une maternité, entre autres.
D’après les dirigeants du CERHAM, le premier centre sera inauguré à Élias Piña en plein milieu de l’année prochaine, en l’occurrence, entre mai et juin 2023. Il aura la capacité de recevoir au moins dix mille réfugiés. « Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les pauvres et les plus démunis, car ce sont nos sœurs et nos frères. Ce sont des êtres humains tout comme nous », ont fait savoir les dirigeants de cette structure tout en lançant un message émouvant à ceux qui veulent aider ou qui ne sont pas suffisamment sensibilisés à la cause des déshérités, des marginalisés et des maltraités. « Aidez les pauvres, arrêtez la guerre et n’oubliez pas que les immigrants haïtiens sont nos frères et nos sœurs. Faites des dons à des organismes de bienfaisance. Sensibilisez le public sur ce qui se passe dans le monde ».
C’était l’occasion pour l’organisation d’indiquer son ambition de voir d’ici 2050 tous les Haïtiens consommer 90% de produits haïtiens. C’est en ce sens que le CERHAM s’engage en appelant les Haïtiens à retourner à la culture de la terre, à l’agriculture urbaine et familiale et à travailler en vue du renforcement de la production nationale. « Ce ne sera pas facile, mais cela vaut la peine d’essayer. L’important c’est de leur donner les ressources dont ils ont besoin », indique l’une des responsables de cette organisation précisant que la mission du CERHAM est d’alléger le fardeau des pauvres dans le monde en les aidant à combler leurs cinq besoins fondamentaux à savoir : la nourriture, l’éducation, la santé et un environnement stable et agréable.
Le CERHAM est une ONG américaine basée en Floride et à Saint-Domingue. Elle porte assistance aux plus démunis, y compris aux Haïtiens. Cette organisation utilise ses ressources fournies par des partenaires (particuliers et institutions) qui croient dans la cause de servir les autres. Elle se dit ouverte à tout volontaire qui veut aider afin de pouvoir développer davantage ses projets philanthropiques.
Leyla Bath-Schéba Pierre Louis
pleyla78@gmail.com