dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Une plus grande inclusion financière des MPMEs, le pari de la BRH

3 min read

Participant à la cérémonie sur la Contribution des Partenaires au projet Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’entreprise (RéSACE), le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois a fait savoir que  l’inclusion financière des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPMEs) constitue un enjeu majeur dans la création d’emplois et la croissance économique. En ce sens, affirme-t-il, les décisions de la BRH vis-à-vis de ce secteur sont allées au-delà de la règlementation des institutions financières.

Le gouverneur de la  Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, le clame haut et fort : L’inclusion financière des Micro, Petites et Moyennes entreprise est une mise importante pour la création  d’emploi et la croissance économique dans le pays.  Selon M. Dubois, la participation de la BRH à la cérémonie sur la Contribution des Partenaires au projet Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’entreprise (RéSACE), « prouve que l’inclusion financière ne saura se réaliser sans l’intégration financière de tout un chacun (hommes, femmes, jeunes, universitaires, professionnels… ». Dans cette optique, le gouverneur dit privilégier,« une approche conceptuelle centrée sur le développement de l’humain en général ».

À en croire M. Dubois, la BRH a déjà eu une réunion avec le Ministère de l’Education Nationale et la coordination des Recteurs des Universités Publiques en Région, en vue de doter les Universités Publiques Régionales de Campus Numérique Francophone et de Centre d’employabilité avec l’accompagnement de l’AUF.

Dans  le cadre de son pari pour une plus grande inclusion financière afin  de favoriser la croissance et l’emploi, la BRH par l’entremise de M. Dubois,  dit avoir déjà adopté un ensemble de mesures, visant à réduire le déficit en inclusion financière des MPME(s) (NDLR : Micro, Petites et Moyennes Entreprises) des secteurs productifs. D’après l’homme fort de la BRH, elles consistent, en autres, en: « un soutien à l’offre de crédits institutionnels à travers des institutions financières (banques commerciales, institutions financières de développement » ; la mise en place de fonds de garantie de crédits en partenariat avec des institutions publiques et privées » ; l’instauration de taux d’intérêts fixes [6 % à 7 % dans le cadre de la filière de l’agrobusiness) ».

Pour la BRH, « faciliter des interactions entre l’offre et la demande » peut mener à une plus grande inclusion financière. Dans cette optique, M. Dubois a fait référence à diverses actions entreprises par la Banque des banques, comme le concours qui avait été organisé en faveur des jeunes entrepreneurs (« BOOSTER PME »), l’appui à la mise en place d’un accélérateur d’entreprises…

Par ailleurs, le gouverneur a aussi fait savoir que « la BRH travaille à la mise place d’une plateforme capable de faciliter les demandes et l’analyse des crédits en temps réel, grâce à l’intelligence artificielle, dans le secteur ». M. Dubois dit croire  que « l’agrément accordé aux établissements de microcrédit et aux institutions de micro finance ainsi que l’appui à la modernisation de certaines caisses populaires en milieu rural devront faciliter une offre de crédit régulé plus importante disponible pour les entrepreneurs ».

Dans le but d’exploiter au maximum, les avantages de la mondialisation, Jean Baden Dubois a signalé que « le projet de la gourde digitale et la circulaire 121 sur les Fintech devraient faciliter une accélération de la transformation numérique d’un certain nombre de MPMES ».

La Rédaction

Laisser un commentaire