Vers une révision à la baisse des prix de l’essence à la pompe
2 min read« Ce problème va être bientôt résolu », a promis le Premier ministre haïtien Joseph Jouthe lors d’une interview mardi sur les ondes de Magik 9. Le chef du gouvernement veut se conformer à la loi de 1995 sur l’ajustement des prix des produits pétroliers. « Il faut appliquer la loi. Quand les prix augmentent sur le marché international ils vont suivre le même cours sur le marché, mais quand ils diminuent l’État, doit accepter de les revoir à la baisse », avance Joseph Jouthe alors que le cours du pétrole Brent est estimé à 31 dollars ce mardi.
Le prix de l’or noir est en chute libre depuis la crise du Covid-19. Il y a une quinzaine de jours, le baril américain avait plongé en-dessous de zéro dollar. La décision d’ajuster les prix a été prise depuis environ trois semaines, selon le Premier ministre qui attend l’arrivée d’une nouvelle cargaison de carburant pour pouvoir commencer avec l’application des nouveaux prix à la pompe. « Un appel d’offres a été lancé », au dire du numéro un de la Primature. J’attends les résultats de l’appel d’offres que la direction de l’inspection fiscale du ministère de l’Economie et des Finances et le BMPAD doivent publier, dit Jouthe, soulignant qu’il n’a pas le droit d’interférer. À en croire le chef du gouvernement, la décision d’ajuster les prix des produits pétroliers n’a pas été facile.
« Les choses ne sont pas aussi simples. Depuis ma nomination au poste de Premier ministre, j’ai appris que les choses sont entremêlées comme des spaghettis », témoigne le Premier ministre.
Joseph Jouthe, qui probablement ne s’attendait qu’à des décisions sans enjeu, s’étonne qu’il doive à « chaque fois ménager la chèvre et le chou » et « rechercher à chaque fois le consensus ».
Toujours sur Magik 9 lundi, le syndicaliste Jacques Anderson Desroches a dénoncé le laxisme de l’État haïtien dans ce dossier. Il pointe du doigt certains importateurs qui imposent leur volonté au détriment du pays. « Depuis la libéralisation du marché du pétrole, les importateurs dans ce secteurs imposent leur volonté à l’État haïtien », dénonce-t-il.
Le Nouvelliste avec Le Quotidien News